Avec un monde qui va à 1000 à l’heure et avec les avancées technologiques, autant s’accommoder ! Dans cette même vision, le vélo électrique a vu le jour depuis un bon moment et il n’est jamais facile de trouver le vélo électrique qu’il nous faut. Quand on a une multitude de choix, il savoir faire le tri ! Mais avant tout qu'est-ce qu’on entend réellement par vélo électrique et quels sont les avantages qu’il nous offre ?
Le vélo électrique, qu’est ce que c’est ?
Loin est le temps où il fallait se démener pour pouvoir foncer en vélo. Aujourd’hui, cela est possible grâce au vélo électrique qui est tout de même plus conséquent au niveau du poids, car il pèse 6 à 20 kg de plus que le vélo classique.
En effet avec un vélo électrique, finit les gros efforts, roulez jusqu’à 25km/h, bénéficiez d’une puissance maximum de 250 W et place au confort ! Un vélo électrique est tout juste semblable à un vélo classique avec quelques différences près au niveau de ses fonctionnalités, à savoir : la mise en place d’un moteur, que l’on puisse le plus souvent rencontrer sur la roue (arrière ou avant) ou encore sur le pédalier, mais cela dépend généralement du système de batterie.
Mais il n’y a pas que le moteur que l’on a substitué sur ce modèle de vélo, vous y trouverez aussi facultativement un boitier de commande sur le guidon, et ce, selon le modèle que vous choisirez. Et pour mieux contrôler et réguler tous les autres composants, il est également muni d’un contrôleur électronique, pour le bien de l' environnement.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Comment fonctionne un vélo électrique ?
De plus, Le vélo électrique suit la tendance qui tend vers les transports écologiques.
En ce qui concerne son mode de fonctionnement, rien de plus simple ! Dès que vous vous mettez à pédaler, le moteur va en même temps démarrer et de même, s’arrêter lorsque vous vous arrêtez.
Gare aux idées reçues, le caractère électrique de ce vélo ne signifie aucunement que vous n’aurez pas à pédaler. Il s’agit juste ici d’un système qui vous permettra de pédaler sans grand effort et aussi de faire une bouchée double des côtes.
Pour la batterie, vous pouvez la recharger de différentes manières et dépendamment du modèle que vous avez. Sur une grande majorité de modèles, la batterie est amovible, vous permettant de la recharger chez vous via une prise de 220V.
Sur d’autres modèles, vous pourriez également recharger la batterie tout en pédalant, mais avec un faible gain d’énergie.
Votre vélo selon vos contraintes d’utilisation
Il est clair, à chacun son mode de vie, à chacun ses habitudes, à chacun ses besoins et donc à chacun son vélo idéal. Si vous ne pouvez pas choisir entre les divers modèles, nous vous éclairons un peu sur vos choix, et ce, selon l’usage auquel vous prédestinez votre vélo. Leurs prix oscillent entre 500 et 8000 euros selon le modèle.
• Le VTT électrique : ce modèle vous permettra de longer tranquillement les sentiers et d’attaquer comme il se doit les côtes trop raides. Il est idéal pour une utilisation quotidienne, en ville ou en milieu rural.
• Le vélo de ville électrique : il s’agit là du modèle classique qui vous permettra de conduire confortablement. Vous devez rouler sur une longue durée ? Ce modèle est fait pour vous !
• Le vélo de trekking électrique : idéal pour les randonnées, ce modèle est équipé d’un cadre bien tenace et de roues tout à fait stables, vous donnant ainsi l’opportunité de rouler sereinement avec l’ensemble de vos bagages pour un bon bout de temps.
• Le VTC électrique : ce modèle est destiné à ceux qui veulent un peu plus de vitesse. Tout aussi polyvalent, le VTC électrique est pourvu de beaucoup plus de dynamisme et est excellent pour le vélotaf.