Selon les dernières statistiques, le parc résidentiel en France comporte encore des millions de logements énergivores. Ces derniers ont obtenu une mauvaise note au DPE (Diagnostic de performance énergétique). Pour un propriétaire, cela aura désormais un impact sur la vente ou la location.
En effet, les acheteurs et les locataires accordent désormais une grande importance sur l’étiquette énergétique du logement à acheter ou à louer. Il faut dire que le confort du bâti en dépend. Heureusement qu’il est possible d’améliorer le DPE d’une maison. Découvrez comment.
En savoir un peu plus sur le DPE
Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, l’établissement d’un DPE est devenu obligatoire depuis 2006. Les futurs acquéreurs ou locataires devront accéder au document afin de connaître les caractéristiques du bien immobilier.
Le DPE met en évidence l’étiquette énergie qui permet de savoir le niveau de consommation énergétique annuelle du bâti. On y trouve également l’étiquette climat, indiquant le taux d’émissions de gaz à effet de serre du logement.
Depuis le mois de juillet 2021, suite à la mise en vigueur de la loi ELAN, le mode de calcul utilisé par les experts lors de la réalisation du diagnostic a été modifié. Désormais, on prend en compte différents critères incluant notamment l’isolation thermique, le chauffage, la consommation énergétique de chaque équipement présent dans le logement ainsi que le type de vitrage.
Le but dans l’application de la réforme est de rendre le DPE plus lisible et plus complet. Notons que les logements énergivores sont ceux diagnostiqués F ou G. Les habitations les mieux notées possèdent une classe A ou B.
Les problèmes d’une mauvaise note au DPE
Pour un propriétaire, avoir logement avec une mauvaise note au DPE est source de nombreux problèmes et ce, qu’il soit occupant ou bailleur. S’il occupe l’habitation, il sera confronté à un inconfort thermique toute l’année et une hausse de la facture énergétique. Il ne faut pas oublier qu’un logement énergivore consomme une forte quantité d’énergie.
La loi Climat et résilience a interdit l’augmentation des loyers entre deux locataires pour les passoires thermiques. Pour les propriétaires bailleurs, donc, il est impossible de tirer un maximum de profit de la location du bien. De plus, il devient urgent pour les bailleurs de rénover leurs passoires thermiques car les logements énergivores seront bientôt interdits de location.
En cas de projet de vente, on ne peut pas bénéficier d’une plus-value importante. En effet, les futurs acquéreurs s’intéressent de plus en plus l’étiquette énergétique du bien à acheter. Dans le cas où le logement est diagnostiqué F ou G, ils ont le droit de négocier le prix ou d’exiger une rénovation. Ainsi, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, ou que vous souhaitiez mettre en vente votre logement énergivore, améliorer le DPE du bien devient une urgence.
Les démarches pour améliorer le DPE de son bien immobilier
Pour améliorer le DPE d’un bien, la seule solution est d’optimiser la performance énergétique du logement afin de réduire sa consommation d’énergie. Découvrez comment procéder.
Etablir un audit énergétique pour connaître sa note DPE
Pour améliorer le DPE du bien, il faut d’abord identifier ses problématiques. Cela permet au propriétaire de connaître les opérations à réaliser en priorité. Voilà pourquoi, il faut d’abord réaliser un audit énergétique. C’est une démarche technique qui permet d’établir un bilan complet du bâti avant de réaliser des travaux d’économies d’énergie.
Les travaux d’audit sont à confier à un expert agréé. Il connaît les bonnes procédures à suivre pour effectuer un diagnostic précis. Par ailleurs, il dispose des outils nécessaires pour réussir l’examen. L’auditeur est aussi capable de proposer des scénarios de travaux d’économies d’énergie qui permettraient d’améliorer le niveau de performance énergétique du bâti.
Faire des travaux d’isolation pour améliorer son DPE
L’isolation thermique du logement compte parmi les opérations qui permettent d’améliorer sa performance énergétique et d’améliorer ainsi son étiquette énergétique. Elle permet aussi de réduire ou d’éliminer les pertes de chaleur. Notons que celles-ci se passent par la toiture, les murs, les fenêtres équipées d’une vitre simple et les planchers bas.
Profitez d’une prime énergie pour vous aider dans vos travaux d’économie d’énergie !
Actuellement, il existe différentes techniques d’isolation thermique. Pour l'isolation des murs, l’isolation thermique par l’extérieur est recommandée si le bâti ne possède pas un cachet unique. Mais on peut aussi opter pour l’isolation par l’intérieur, une méthode moins onéreuse.
Pour les fenêtres et les baies vitrées, il est nécessaire de se tourner vers le double vitrage. C’est un matériau capable d’empêcher la perte thermique et la pénétration d’air froid dans la maison. De plus, le double vitrage offre une meilleure protection contre la forte chaleur en été.
Changer le système de chauffage et de production d’eau chaude
Lorsque la maison est bien isolée, ses besoins en chauffage sont réduits. Toutefois, si le système utilisé est trop vieux et trop énergivore, la facture d’énergie pourrait encore grimper. Voilà pourquoi, l’idéal est de changer aussi le chauffage en optant pour un équipement qui propose un meilleur rendement.
Les chauffages fonctionnant avec des énergies renouvelables sont évidemment recommandés, ils auront un meilleur impact sur votre note DPE. On peut désormais opter pour les pompes à chaleur qui utilisent peu d’électricité et une bonne quantité de calories extraites de l’air, du sol ou des nappes phréatiques.
Sinon, les chaudières biomasse qui fonctionnent avec du bois de bûche ou des granulés sont aussi très intéressantes. Si possible, on peut également miser sur le raccordement à un réseau de chaleur utilisant des énergies renouvelables ou de récupération.
Bien entendu, le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire est une bonne option si on veut réduire la consommation d’énergie de la maison. Vous pouvez changer vos équipements par un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel. L’un et l’autre sont plus performants et moins énergivores.
Remplacer l’éclairage et la ventilation pour améliorer son DPE
Pour améliorer le DPE d’un bien, il est nécessaire d’utiliser des produits d’éclairages économiques. On doit donc remplacer les ampoules anciennes par les lampes LED. Selon l’Agence de l’environnement (ADEME), ces dernières sont plus économiques d’une ampoule à incandescence. De plus, elles ont une bonne longévité et une bonne performance.
Il ne faut pas oublier d’améliorer le système de ventilation. Dans une maison bien isolée, le recours à un équipement performant est indispensable. Il faut renouveler l’air pour éviter la pollution de l’air et la hausse du taux d’humidité. Tout cela peut provoquer différentes maladies, notamment les troubles des voies respiratoires. La ventilation double flux est la plus recommandée.
Le coût de l’amélioration du DPE
Améliorer le DPE de son logement, c’est investir dans des travaux de rénovation. Or, ce genre de projet a un coût. Le budget nécessaire risque d’être particulièrement élevé lorsqu’on veut lancer une rénovation performante. Pourtant, la réalisation de bouquets de travaux est désormais recommandée.
Heureusement que l’Etat propose différentes aides financières afin d’inciter les propriétaires à lancer les opérations de rénovation. Parmi les subventions disponibles, il y a Ma Prime Rénov. Ce dispositif est de plus en plus centré sur les travaux de rénovation globale. Il y a aussi la prime CEE (Certificats d’économies d’énergie), l’éco-prêt à taux zéro, le Prêt avance rénovation et la TVA à taux réduit de 5,5 %. L’Etat œuvre à faciliter l’accès à ces divers financements.
Pour conclure, améliorer son DPE devient urgent pour les propriétaires qui souhaitent mettre en location ou vendre un bien ayant une mauvaise note. La solution est de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Pour mener ce projet avec succès, il est nécessaire de faire un audit énergétique. On peut ainsi connaître avec précision les points faibles du bâti et élaborer un plan de rénovation efficace. Même si l’amélioration du DPE a un coût, il est possible de profiter d’un financement qui permet de réduire les dépenses.