Selon un sondage IFOP publié ce mardi dernier, deux tiers des Français ressentent une sensation de froid dans leur logement malgré le chauffage allumé. Selon ce sondage 66% des français ont froid chez eux, 46% affirment ressentir cette sensation que parfois, 15% ont souvent froid, et enfin 5% systématiquement. Les causes de cet inconfort sont multiples, entre autre mauvaise isolation, baisse du chauffage pour éviter une facture énergétique trop couteuse, non-utilisation des solutions alternatives de chauffage…
Sensation de froid chez deux français sur trois à cause d'un manque de moyens financiers
Même si les ménages français dépensent 14% de leur budget pour le chauffage (électricité, gaz, bois, fuel), deux tiers des Français affirment ressentir le froid dans leur logement.
De plus, les Français ne sont pas égaux face à cette situation. En effet, selon ce sondage, les jeunes adultes sont les plus concernés.
- En effet, 79% âgés entre 18 et 25 ans sont concernés par cette précarité contre 57% pour les plus de 65 ans.
Ce fait est expliqué par les faibles revenus des jeunes générations. Selon cette étude, au cours de ces trois dernières années, un Français sur cinq a éprouvé des difficultés à régler sa facture de chauffage,
- dont 29% recensés sont des locataires,
- et 16% des propriétaires.
Par ailleurs, toujours selon cette étude, pour réduire les dépenses de chauffage :
- 77% des Français enfilent des vêtements en plus (chaussettes, pulls…) ,
- 70% préfèrent ne pas monter la température de leur chauffage malgré le froid,
- 59% n’utilisent pas le système de chauffage dans certaines pièces du logement.
Sensation de froid chez deux français sur trois : Les travaux pour y faire face
Pour lutter contre le froid et réduire leur facture d’énergie :
- 48% des Français déclarent avoir réalisé des travaux d’économie d’énergie
- 11% des Français ont l’intention d’effectuer des travaux d’isolation.
Sur ce sujet, un Français sur deux affirme ne pas être au courant des différentes aides de l’Etat en termes de rénovation thermique: prêt à taux zéro, VA 5%, Crédit d’Impôt Transition Energétique. Retrouvez toutes ces aides pour financer vos travaux de rénovation sur Primesenergie.fr
Par ailleurs, un autre sondage réalisé par OpinionWay, a également révélé que nombreux ménages français sont dans l’incapacité de réaliser des travaux de rénovation.
Avec l'aide financière de la prime énergiefinancez vos travaux jusqu'à 100% et découvrez le montant de votre prime en faisant une simple simulation de prime énergie avec Primesenergie.fr.