Une question centrale se pose sur la transition énergétique, notamment comment parvenir à réduire la consommation en énergie, tout en apportant un changement sur ses modalités de production. En effet, actuellement, les sociétés se consacrent à une structure de développement et de croissance économique très énergivore. Ce qui devient alors un fléau pour l'environnement, la biodiversité, mais encore pour toute autre ressource qui nous est vitale.
Il est de rigueur de se concentrer sur des solutions plus respectueuses de l'environnement et moins coûteuses en énergie.Car n'oublions pas que la transition énergétique ainsi dite repose sur un objectif bien précis: mettre en place une société plus écologique et économique, donc moins basée sur le nucléaire et les énergies fossiles.
Avec une telle visée, il ne faut certainement pas laisser pour compte un sujet essentiel, pouvant servir à abaisser les dépenses en énergie : l'énergie solaire thermique.
L'énergie solaire thermique, au coeur de la transition énergétique
Qu'est-ce que "L'énergie solaire thermique"? Comme son nom l'indique, elle consiste à tirer de l'énergie à partir des rayons solaires, car ceux-ci permettraient de réchauffer du fluide soit à l'état liquide, soit sous forme de gaz. Ce fluide ainsi réchauffé serait ensuite utilisé sur des matériels employés au quotidien. Il servira par exemple pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. De manière moins implicite, l'énergie électrique des alternateurs, mais aussi la production de froid font partie de celles qui s'obtiennent par solaire thermique.
Richard Loyen, délégué général d’Enerplan aurait soutenu que le solaire aurait perdu de l'appétence du fait de défaut de moyens de plusieurs mandatures qui se sont succédées.
Les pouvoirs publics actuels pensent à atteindre les objectifs donnés par la PPE en priorisant la nécessité du solaire thermique. Dans un premier temps, des signaux sont manifestés pour relancer son usage. Deux éléments sont la cause de cette relance, d'abord l’augmentation du prix des énergies fossiles et de la taxe carbone (Contribution Climat-Énergie), ensuite, la restructuration de la filière manifestée par des engagements pris en terme de qualité, et une promotion des facultés des acteurs. Entre autres il faut considérer de nouvelles initiatives telles que l'accomplissement de réseaux chaleur solaire ou encore de nouveaux modèles technico-économiques.
Solaire thermique : une relance assurée dans l'habitat collectif
L’habitat collectif peut profiter des avantages octroyés par la chaleur solaire. Des projets mis en oeuvre dans le collectif neuf et dans la rénovation ont aidé à prouver son efficacité. L'énergie émanant de ces rayons solaires devient tantôt de plus en plus attractive et mériterait une place dans les projets de développement durable.
Des aides concrètes aux projet de l'énergie solaire thermique
SOCOL, figure parmi les concepts dédiés à cette énergie thermique collective et réunit à ce jour en France près de 3000 professionnels et maitres en la matière.
Deux brochures, l'une pour le neuf et l'autre pour la rénovation, et pourtant portant sur un même thème : « solaire thermique, la nouvelle dynamique »,ont été partagées jeudi 12 avril dernier, pour appuyer les autres aides aux projets, dont un logiciel de dimensionnement, un schématique, et des documents types pour la mise en service dynamique ou la maintenance.
L'intégration du solaire thermique réussie
Le solaire thermique a été intégré avec succès dans les habitats collectifs neufs. Cela a bien été démontré, mais encore, soutenu par le rapport d'une étude du Crigen (ENGIE lab) paru en 2017. Celle-ci a eu pour objet de comparer la performance de dix solutions d’énergie renouvelable et conventionnelles. Il s'agit de viser un taux de 20% de moins que le niveau RT 2012. Les calculs ont été effectués sur des cas concrets (un R+2 de 18 logements et un R+4 de 34 logements) dans trois zones climatiques différentes, du Sud au Nord de la France.
Le rendu a été positif et précis. L'énergie solaire thermique est une énergie économique qui permet un gain de 51 % à 68 % sur le poste ECS notamment en Eau Chaude Sanitaire pour un équivalent de 18 kWh en CEP ou Consommation en Energie Primaire. C'est une moyenne obtenue sur toute la France. A côté des autres EnR, c'est donc le seul à montrer une réduction aussi conséquente en consommation d'énergie primaire soit 40 kWh/m2 par an. Grâce à lui, les travaux d'isolation s'avèrent moins nombreux.
Et il semble utile de mentionner que depuis début 2017, le solaire thermique se statue dans le calcul réglementaire de la performance énergétique< des bâtiments avec des valeurs sur le poste ECS s'élevant de +17% à +22% selon les régions.
Le solaire thermique : une solution rentable en innovation
Suite à l’étude I-Care & Consult sur la compétitivité du solaire thermique (mise à jour en 2018) avec la Contribution Climat Energie, la rentabilité du système a été démontrée. En effet, sur 20 ans, si l'on prend en compte les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance, la chaleur solaire revient moins chère que des solutions conventionnelles ou classiques fonctionnant à 100 % au gaz ou au fioul. Elle est alors la plus rentable du marché en rénovation.
Yves Carl, directeur marketing de Viessmann et membre d’Uniclima a donné une explication sur le sujet en relevant que : « Si l’on veut développer le solaire au niveau du potentiel qu’il détient, les industriels doivent travailler sur plusieurs points, bien qu’ils soient arrivés à un optimum en termes de coûts de production ainsi ils doivent donner une forme de garantie d’élimination des risques tant mécaniques que thermiques ».
Une solution soutenue par les industriels pour l'intégration du solaire thermique
Quelle serait la position des industriels quant à la nouvelle dynamique prévue autour de l'énergie solaire thermique ? - Viessman
« Une telle garantie nécessite une politique de suivi instrumenté d‘une installation, le but de l’industriel étant de lever tout obstacle à l’exploitation et d’offrir aux opérateurs la possibilité du meilleur fonctionnement possible ».
Ce qui reviendrait à dire que le secteur industriel soutient l'utilisation de cette énergie et du projet de relance, et pour lui, serait efficace pour déceler les anomalies à distance et simplifier la maintenance grâce à la connectivité.
Yves Carl, dans la même suite d'idées soulève :
"
Sur un parc de 50 logements, par exemple, nous mettons à disposition des exploitants un équipement, un logiciel adapté et un protocole leur permettant un suivi précis de leur installation, moyennant un abonnement de 10 à 20 €/mois ». Cette offre, encore mise à l'essai, arriverait officiellement sur le marché d’ici la fin 2018.
L'énergie solaire thermique, à des fins économiques et écologiques
L'apport de l'utilisation du solaire thermique n'est donc pas une utopie. Des résultats concrets ont été démontrés par des professionnels et des maitres en ouvrages. Sa rentabilité et son efficacité ont été également prouvées par des études approfondies et testées sur des logements collectifs. Cette solution constitue ainsi une de plus réussie dans l'optique de développement économique et écologique durable.