Comme il a été mentionné depuis le début de cet article, faire des projets de rénovation énergétique peut générer de nombreux avantages. C'est un investissement très rentable.
- Un gain de confort inestimable
Faire des travaux de rénovation, c’est améliorer et renforcer l’efficacité énergétique de son habitat. On peut dire adieu aux pertes thermiques, aux courants d’air ou encore à la sensation de froid que l'on ressent dès qu’on touche le sol ou le mur. L’efficacité des chauffages augmente. Du coup, on est bien à l’abri du froid en hiver et la maison est aussi protégée contre la chaleur en été. En somme, le confort thermique est assuré tout au long de l’année.
Notons aussi que certain travaux de rénovation permettent d’apporter d’autre type de confort. C’est le cas de l’isolation thermique. Elle optimise aussi le confort acoustique de l’habitat. Ainsi, ses occupants ne seront plus dérangés par les bruits intérieurs et extérieurs qui peuvent provoquer divers désagréments. En somme, rénover son habitat, c’est le transformer en un lieu de vie agréable.
- Un gain d’énergie important
La plupart des travaux de rénovation énergétique permettent également une baisse de la consommation d’énergie de l’habitat. En d’autres mots, ils garantissent des économies d’énergie sur le long terme. Grâce à l’isolation des combles et des toitures par exemple, une économie d’énergie de 25 à 30 % est réalisable. Il en est de même lors de l’isolation des murs. Le fait d’installer un chauffage performant permet une économie de 28%.
- Un avantage financier remarquable
Lorsque la maison bénéficie d’une haute performance énergétique, on peut réduire le recours au chauffage et à la climatisation. Le fait d’économiser de l’énergie peut réduire le montant de la facture. Autrement dit, c’est un avantage réel pour les foyers les plus modestes. Ils pourront économiser quelques euros par an.
- Une hausse de la valeur du bien immobilier
Après une énovation énergétique réussie, la maison peut également gagner en valeur. En effet, elle pourra avoir une étiquette énergétique A ou B. Notons que cette information sera visible dans le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). C’est un document de plus en plus important lors de la revente de la maison. Il est exigé par les futurs acheteurs. Ces derniers recherchent un logement classé A ou B. Du coup, le propriétaire peut imposer un tarif élevé, ce qui lui garantit une plus-value assez conséquente.
- Un moyen de préserver l’environnement
Evidemment, accomplir des travaux de rénovation énergétique, c’est préserver l’environnement. La maison consomme peu d’énergie. En outre, elle utilise des équipements de chauffage plus propre. En d’autres termes, son empreinte écologique est réduite. Si tous les bâtiments résidentiels sont rénovés, la France pourrait diminuer considérablement ses émissions de carbone.
Accéder à des aides financières, un avantage supplémentaire !
Comme il a été mentionné auparavant, l’Etat accorde plusieurs aides financières aux Français qui accomplissent des rénovations énergétiques dans leurs habitats. En accédant à ces financements, on peut améliorer son confort et réduire sa facture d’énergie pour un coût raisonnable. Voici quelques-unes des aides dont vous pouvez profiter :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
C’est un emprunt accessible aux propriétaires qui veulent rénover leurs habitats. Son montant peut aller jusqu’à 30.000 € et il est octroyé sans intérêts. On peut demander l’éco-PTZ lors de l’isolation thermique de l’habitat, le remplacement des fenêtres ou l’installation d’un chauffage performant.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
C’est aussi un dispositif d’aide très persuasif. Il garantit une baisse de l’impôt sur le revenu. En fait, le CITE permet de déduire de l’impôt jusqu’à 30% du coût des travaux. On peut y accéder lors de l’isolation thermique de la maison, la réalisation d’un audit énergétique ainsi que l’installation de producteurs d’énergies renouvelables.
- Les autres financements
L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat ou Anah distribue aussi des subventions intéressantes. Il suffit de remplir les conditions pour accéder à son programme Habiter Mieux ou Habiter Mieux Sérénité. Il ne faut pas oublier les primes délivrées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie) ainsi que les subventions accordées par les collectivités locales.
En somme, réaliser des travaux de rénovation énergétique est une décision judicieuse et avantageuse. Tout d’abord, on peut améliorer nettement son confort au quotidien car on vit dans une maison agréable et dotée d’une bonne performance énergétique. Ensuite, on peut économiser de l’énergie, ce qui va automatiquement réduire la facture. Ces travaux permettent aussi d’accroître la valeur de son logement. Ainsi, en cas de revente, son coût sera élevé. Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier qu’ils sont financés par l’Etat. Les aides à pourvoir sont nombreuses, ce qui pourrait réduire les dépenses. Enfin, il ne faut pas oublier l’impact environnemental de ce genre de projet.