Réduire l’ampleur du réchauffement climatique est devenu une cause nationale pour nombreux pays. En effet, les pays les plus polluants, notamment ceux qui ont signé l’Accord de Paris, multiplient les recherches afin de trouver différents moyens pour produire de l’électricité 100% renouvelables. Des technologies innovantes ont alors vu le jour, comme l’énergie hydrolienne. Cette source d’énergie produit de l’électricité verte grâce à la force cinétique de l’eau. La France a déjà une certaine avancée sur cette technologie. En effet, la création de la ferme pilote sur le Rhône a gagné le feu vert de l’Etat au mois d’avril 2017. Sa mise en service serait même prévue pour 2019.
Un petit rappel concernant le projet de la ferme hydrolienne
Pour rappel, la création de la ferme d’hydroliennes fluviales sur le Rhône, près de la frontière Suisse, est le projet élu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Sa construction va débuter très bientôt. Pour rappel, les participants à la réalisation du projet dont la Compagnie nationale du Rhône (CNR), l’HydroQuest et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et l’Ademe ont signé une convention de financement le lendemain de l’One Summit Planet.
Ce grand moment a marqué le départ de la construction des 39 hydroliennes fluviales nommées « Hydroquest River » qui vont flotter sur l’eau du Rhône. Les machines auront une puissance totale de 2MW et même plus. Elles devront produire au moins 6.700 MWh d’électricité verte par an, de quoi couvrir les besoins de 2.700 Français par an.
Selon les constructeurs, les turbines seront installées par groupe de 3 à bord d’une barge flottante de 7 x 13 mètres de dimension. Leur emplacement a été choisi soigneusement afin d’éviter l’impact environnemental de la ferme, pour faciliter l’injection de l’électricité produite dans le réseau de distribution et assurer la pérennité de la production.
Mise en service au début de l’année 2019 pour la ferme hydrolienne
La CNR va assurer le développement, l’exploitation et la maintenance de la ferme hydrolienne pilote. L’entreprise grenobloise, HydroQuest, sera en revanche en charge de sa fabrication et elle va mobiliser toute une équipe pour concrétiser le projet en 2018. L’Ademe va financer les travaux à la hauteur de 50%. Selon les prévisions, les travaux prendront fin vers la fin de l’année 2018. Voilà pourquoi, on dit que la mise en service de la ferme va avoir lieu au début de l’année 2019. Les promoteurs du projet croient en la performance et la potentialité des hydroliennes fluviales.
Il faut, mentionner que la durée de vie de la ferme devrait atteindre entre 20 et 30 ans. C’est uniquement à l’issue de cette période qu’on peut réellement définir si elle peut rivaliser avec d’autres technologies de production d’énergie renouvelable déjà existantes et s’il faut prolonger son fonctionnement. Dans le cas contraire, il faut procéder à son démantèlement.
Ferme hydrolienne est une vraie source d’emplois
La construction des hydroliennes fluviales va avoir un impact positif sur l’univers de l’énergie en France. Mais puisqu’il s’agit d’un projet industriel, elle va également améliorer la situation économique du pays.En effet, sa concrétisation va engendre la création d’environ 50 à 70 emplois.
HydroQuest va d’abord engager :
- des experts en géotechnique et hydraulique pour réaliser les études d’implantation.
- Des techniciens seront aussi recrutés pour faire le montage et l’assemblage des hydroliennes fluviales.
- Ensuite, des experts pour contrôler la qualité et assurer le transport des machines vers le site.
- Puis leur entretien requiert aussi l’intervention de nombreux personnels.