Linky ou pas Linky ? Le débat reste ouvert ! La controverse et les appréhensions autour de Linky et de son utilisation continue de faire des émules. La polémique concernant son fonctionnement fait aujourd’hui grand bruit surtout après le 7 février dernier, date à laquelle la Cour des comptes a sorti son rapport. Un compte rendu qui est, relativement, incendiaire à l’égard du fournisseur d’énergie. L’institution y pose, plus ou moins ouvertement, des questions et des problématiques concernant la mise en place du dispositif, de son intérêt, de son coût et de son fonctionnement. Des questions qui, dès l’annonce de l’adoption de l’équipement, ont suscité réserve et méfiance.
Le compteur Linky pour Enedis :
Linky est un compteur communicant dont l’adoption est encouragée à l’échelle européenne. Pour la France, l’entité en charge de l’application de cette décision est Enedis (démarches destinées à l’installation du dispositif, son activation et toutes les autres obligations qui en découlent).
Du point de vue du distributeur d’électricité, Linky est tout en avantage. Il met notamment le point sur les différents apports du compteur :
- consommation relevée automatiquement ;
- facturation via des informations réelles ;
- rapidité de diagnostic en cas de problème ;
- offre tarifaire adaptée à la consommation de l’utilisateur ;
- calcul du volume électrique des installations pour l’énergie renouvelable ;
- optimisation des connaissances sur les flux d’électricité sur les réseaux de distribution ;
- économies sur les coûts d’exploitation ;
- rapidité de réalimentation en cas de baisse de tension ;
- réduction des mauvaises facturations ;
- réduction des fraudes.
Ce n’est là qu’un extrait des apports prévus par Enedis.
Concrètement, le compteur intelligent fonctionne comme suit :
- une installation gratuite en 30 minutes par un technicien ;
- un rapport de consommation effectué à distance ;
- une facturation selon les données transmises à Enedis ;
- une transmission des données par Enedis au fournisseur d’électricité ;
- calculde la facture par le fournisseur d’électricité de l’utilisateur.
Le compteur Linky pour la Cour des comptes :
Le procédé proposé par Linky, et accessoirement par Enedis, veut convaincre de l’aspect pratique et économique du dispositif. Plus besoin d’être présent pour le relevé, installation de l’équipement ne nécessitant pas la présence du résident si le compteur d'électricité est à disposition, facturation à hauteur de la consommation réelle sont autant d’avantages que l’entité met en avant. Toutefois, via son rapport du 7 février 2018, la Cour des comptes émet quelques réserves.
Pour elle, les points positifs quant à l’emploi de Linky sont minimes et son adoption tend même à léser les utilisateurs. Pour étayer ses observations, elle avance :
- le manque d’informations du consommateur. Pour cause, le temps imparti pour l’installation et les explications fournies ;
- la longévité de l’équipement qui environne les 20 ans, voire, moins ;
- les risques sanitaires que pourraient occasionner l’exposition aux ondes magnétiques et aux courants porteurs ;
- les manquements pour la confidentialité des données ; problème qui est partiellement résolu aujourd’hui.
Le compteur Linky pour les utilisateurs :
Les avis divergent donc au sujet de Linky. Et les principaux concernés ont aussi leur opinion ; avis qui ne sont pas les mêmes.
Si des foyers consentent à accueillir le compteur chez eux, certains s’y opposent et expriment leur réticence via des actions comme le recourt à des huissiers, l’envoi de courriers, la création de dispositifs rendant le compteur inaccessible, la création d’associations, .... En ce sens, de nombreux témoignages font état de maladies ou de symptômes dégradant leur santé suite à la pose de Linky ; amenant une fois de plus, à poser des questions sur l’impact sanitaire.
Du côté des consommateurs, le doute subsiste également sur le caractère obligatoire de Linky. Si certains organismes parlent de suspension à l’accès au réseau public de distribution d’électricité, d’autres mentionnent seulement les limites à l’accès aux avantages de Linky.
Quoi qu’il en soit, selon les prévisions d’Enedis, Linky devrait faire partie de la vie de tous les Français (ou du moins d’une grande majorité), en 2021.