Le froid insupportable en hiver et la surchauffe en été, sont des problèmes liés au manque de performance énergétique de l’habitat. Ils concernent beaucoup de foyers français actuellement. En effet, le bilan officiel annonce un nombre élevé de logements énergivores ou passoires thermiques en France.
Avec les épisodes caniculaires qui s’intensifient, effets du réchauffement climatique, il faut trouver un moyen de rafraîchir la maison. Les climatisations et les ventilateurs donnent rarement l’effet attendu. Pour bénéficier d’un bon confort, et ce, sur le long terme, la réalisation de travaux de rénovation globale est la solution idéale.
En quoi consistent les travaux de rénovation globale ?
Faire une rénovation globale consiste à accomplir un bouquet de travaux qui garantissent la hausse de la performance énergétique de la maison. Autrement dit, on réalise un projet de grande ampleur. Le but est de limiter au minimum les échanges thermiques entre l’intérieur de l’habitat et le milieu extérieur.
Évidemment, on peut imaginer plusieurs scénarios de rénovation globale. Tout dépend des caractéristiques du logement à rénover. La seule règle d’or est de réaliser au moins deux actions qui garantissent un gain d’énergie important.
Lutter contre les vagues de chaleur avec les travaux de rénovation globale
Comme mentionné précédemment, les travaux de rénovation globale permettent de réduire, voire éliminer, les ponts thermiques. On dit souvent que c’est un moyen d’améliorer le confort de la maison en hiver. En effet, cela réduit le risque de pertes de chaleur et la pénétration d’air froid dans la maison. Ils permettent alors de profiter d’un excellent confort thermique.
Mais de nombreux avantages se dessinent aussi en été. Grâce aux travaux de rénovation globale, l’intérieur de l’habitat est protégé contre la surchauffe. Ces opérations permettent en effet d’optimiser l’inertie thermique des parois, c’est-à-dire, leur capacité à résister au changement de température. Elles ne risquent pas d’accumuler de la chaleur et de la diffuser à l’intérieur.
Les travaux de rénovation permettent aussi d’optimiser l’étanchéité des parois. On peut ainsi empêcher les rayons du soleil, qui sont de véritables sources thermiques, de pénétrer dans la maison. Tout cela vous permet de maintenir la fraîcheur de votre logement.
La rénovation globale constitue donc une solution efficace pour lutter contre les vagues de chaleur. De plus, le résultat est durable lorsque les travaux sont bien faits. Réaliser les travaux actuellement, c’est se protéger contre les prochains épisodes caniculaires.
Ces opérations sont toutefois coûteuses. Voilà pourquoi, beaucoup de foyers français hésitent à s’y lancer. Mais actuellement, il y a beaucoup d’aides financières qui pourraient alléger les dépenses.
Quels travaux réalisés en rénovation globale ?
Pour que les travaux de rénovation globale donnent le résultat souhaité, il faut les réaliser de manière méthodique. Il est nécessaire de commencer le projet en réalisant un audit énergétique. Mais en général, si le but est d’optimiser le confort thermique de l’habitat en été, voici les travaux qu’il faudra réaliser.
L’isolation thermique, indispensable dans une rénovation globale
Isoler la maison est le moyen le plus efficace pour empêcher les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Parmi les chantiers à privilégier, il y a l’isolation des combles qu’ils soient aménageables ou perdus. Bien isolés, ils peuvent empêcher la chaleur du soleil de chauffer la maison.
On doit aussi procéder à l’isolation des murs, deux méthodes existent : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). L’ITE offre un résultat optimal, mais elle est plus onéreuse.
Il ne faut pas oublier l’isolation du plancher bas. Cette opération peut accroître le niveau de confort de la maison.
L’installation d’une pompe à chaleur réversible, une solution efficace dans une rénovation globale
La pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables et est très performante contre les vagues de chaleur en été. Notons que la pompe à chaleur ne sert pas uniquement de chauffage. Lorsqu’elle est réversible, elle peut aussi faire office de climatisation. De plus, cet équipement est économe en énergie et ses émissions de CO2 sont relativement faibles comparés à celles des climatisations classiques.
Le remplacement des fenêtres et parois vitrées, à ne pas négliger dans une rénovation globale
Les fenêtres, les baies vitrées et les portes peuvent aussi vous protéger contre les vagues de chaleur lorsqu’elles sont performantes. En premier lieu, elles ne doivent pas comporter de ponts thermiques. Si possible, il vaut mieux remplacer les menuiseries lorsqu’elles sont en mauvais état.
Outre tout cela, il est également nécessaire d'optimiser la performance du vitrage. Si les ouvertures sont équipées de simples vitres, elles vont exposer votre intérieur à la surchauffe. Il faut les remplacer par du double vitrage. De cette manière, les fenêtres et les parois vitrées deviennent un véritable rempart contre la chaleur de l’été.
Le vitrage à isolation renforcée ou VIR constitue aussi un excellent choix. Sa performance est beaucoup plus élevée que celle du double vitrage. Enfin, on peut aussi opter pour le triple vitrage si les menuiseries existantes sont compatibles à un tel matériau.
Pensez à l’installation de la ventilation pour une rénovation globale
L’amélioration du système de ventilation est une autre opération à ajouter dans la liste des travaux de rénovation globale qui garantissent le confort d’été. Sa performance vous permet en effet d’éviter les problèmes d’humidité. De plus, ce genre d’équipement a pour fonction de renouveler l’air intérieur pour vous assurer un environnement sain.
Certains équipements ont le pouvoir de rafraîchir le flux d’air entrant. C’est le cas de la VMC double flux. Mais vous pouvez aussi opter pour le modèle simple flux.
Les aides financières pour financer une rénovation globale
Comme mentionné auparavant, entreprendre une rénovation globale est une opération coûteuse. Pour réduire les dépenses, les aides à la rénovation énergétique étatiques et privées sont disponibles. Pour profiter de ces subventions, il faut faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire les travaux. Voici les dispositifs de financements qui existent actuellement.
Ma Prime Rénov pour financer vos travaux de rénovation globale
Ma Prime Rénov est un dispositif d’aide aux économies d’énergie distribué par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) comporte deux primes dédiées spécialement à la rénovation globale. Il y a le forfait pour les foyers intermédiaires et MaPrimeRénov’ Sérénité dédiée aux ménages modestes et très modestes. Ces deux primes permettent aux bénéficiaires de couvrir une grosse partie des dépenses.
La Prime CEE, Coup de pouce rénovation performante
C’est une aide instaurée dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Certes, on peut prétendre aux primes CEE classiques, mais ce coup de pouce est beaucoup plus intéressant. Il a été conçu pour encourager les Français à faire un bouquet de travaux. Ainsi, son montant est beaucoup plus élevé.
Demandez votre Prime CEE pour financer vos travaux de rénovation globale grâce à PrimesEnergie.fr !
Les crédits à zéro intérêt pour financer simplement votre projet de rénovation globale
Pour les foyers français qui souhaitent accomplir des travaux de rénovation énergétique, l’Etat proposer l’éco-prêt à taux zéro. Le montant accessible lors d’un projet de rénovation globale est élevé. Les conditions de remboursement sont assez souples. Les bénéficiaires disposent de 15 ans pour rembourser le prêt. Ainsi, le montant des mensualités reste raisonnable. Pour les ménages modestes et très modestes, le Prêt avance rénovation est disponible. C’est aussi un crédit à zéro intérêt.
La TVA à taux réduit pour vos travaux de rénovation globale
Lors de l’achat des matériaux isolants, du système de ventilation ou de la pompe à chaleur, on peut profiter d’un taux de TVA réduit. Cet avantage fiscal est appliqué directement sur le devis.
En somme, les travaux de rénovation globale permettent d’augmenter la performance énergétique d’un logement. En d’autres termes, ils permettent de réduire les ponts thermiques, ce qui empêche la chaleur de pénétrer dans la maison. Voilà pourquoi, ils constituent une solution durable contre les prochaines vagues de chaleur. Parmi les opérations à privilégier, il y a l’isolation thermique de toutes les parois, notamment les murs, les combles, les baies vitrées et le sol ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur.