Quelles sont les étapes pour profiter du CITE 2018

Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) sera prolongé jusqu’en décembre 2018 a annoncé le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Une annonce qui n’a pas manqué de ravir les propriétaires pour la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. Cependant, il faut savoir que quelques modifications ont été apportées à ce dispositif.

Le CITE est un dispositif fiscal mis en place au 1er septembre 2014 pour encourager les contribuables français à améliorer la performance énergétique de leur logement de manière à avoir une habitation moins polluante. Il s’agit d’un avantage fiscal exprimé sous forme de taux qui permet au français de déduire de ses impôts une partie des dépenses qu’il a engagées pour des travaux de rénovation énergétique. Le taux du CITE est fixé à 30% et s’applique en général aux coûts du matériel. Néanmoins, pour d’autres travaux d'économies d'énergie, le coût du matériel et les frais d’installation sont considérés notamment pour l’isolation des parois opaques et l’installation d’un échangeur de chaleur souterrain.

Le CITE est adressé aux résidents français qui entreprennent des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale dont la construction a été achevée depuis plus de 2 ans sous réserve de certaines conditions et du respect des critères de performance.

Le CITE a connu une évolution pour l’année 2018. « Le crédit d’impôt transition énergétique sera reconduit et son périmètre adapté » soutient le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.

Les nouvelles dispositions du CITE 2018

Le Plan de la Loi Finance 2018 a reconduit le CITE jusqu’en décembre 2018. Selon le nouvel amendement, il est prévu de focaliser le CITE sur les travaux les plus performants pour l’amélioration de la consommation énergétique comme l’isolation des combles ou le changement de chaudière. Les travaux et équipements jugés moins efficaces subiront une baisse progressive du taux du CITE. « L’objectif de cette évolution progressive est de permettre l’adaptation des acteurs économiques concernés à ces nouvelles règles » a précisé le ministre.

Ainsi, le CITE 2018 a subi quelques modifications. Jusqu’en juin 2018, les travaux de rénovation sur les fenêtres pour la pose de double vitrage bénéficient maintenant d’une réduction fiscale à 15% si le taux était de 30% en 2017. Au-delà de cette date, les travaux ne sont plus éligibles au CITE.Cette même disposition est appliquée à l’installation d’une chaudière à fioul très haute performance et à la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique. Ces différents chantiers sont aujourd’hui plafonnés à 3.000 euros TTC dans le cadre du crédit d’impôt.

Rappelons que deux types de travaux ne sont plus éligibles au CITE depuis janvier 2018. Il s’agit du changement des portes donnant sur l’extérieur et l’ajout des volets isolants. Pour les travaux engagés entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018, le contribuable peut bénéficier de l’avantage fiscal à condition que le devis ait été accepté et qu’un acompte ait été versé avant le 1er juillet 2018.

D’un autre côté, de nouveaux travaux sont intégrés au CITE. Les travaux pour des équipements de raccordement à un réseau de chaleur donnent droit au crédit d’impôt de 30%. Par ailleurs, l’audit énergétique peut actuellement donner droit au crédit d’impôt transition énergétique. Cette étude permet d’identifier les meilleurs travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques du logement et tendre vers la norme BBC rénovation.

Dans sa forme actuelle, le crédit d’impôt< transition énergétique n’est perçu qu’avec une latence d’une année. En 2019, le crédit d’impôt transition énergétique sera transformé en prime, d’un plafond de 3.000 euros, qui sera versé dès que les travaux sont achevés. Cette prime vise à aider les ménages à faibles revenus qui désirent se tourner vers les énergies renouvelables.

Comment bénéficier du CITE 2018?

  

L’obtention de ce coup de pouce fiscal est soumise à des conditions. Le CITE s’adresse aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale, les résidences secondaires n’étant pas concernées. Le CITE est limité à un montant de dépenses qui est plafonné à 8.000 euros pour une personne et à 16.000 euros pour un couple. Ce montant est majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge (enfants et personnes invalides vivant sous le même toit).

Cette majoration est de 200 euros pour les enfants en garde alternée. Le plafond concerne cinq années glissantes et concerne la somme éligible non le crédit d’impôt reçu. Il faut savoir que le crédit d’impôt est calculé sur le montant des dépenses éligibles après déduction des autres aides et subventions reçues.

On peut recevoir un crédit d’impôt seulement si l’on projette de réaliser des travaux réellement pertinents pour améliorer la performance énergétique de son logement. Pour bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique, les particuliers doivent faire appel à des professionnels disposant du label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Le Label RGE garantit les compétences de l’entreprise ou du professionnel en question pour identifier les travaux pertinents à réaliser et la bonne exécution de ceux-ci. Le label RGE assure également que les travaux à effectuer contribuent effectivement à améliorer les performances énergétiques du logement.

La période durant laquelle les travaux sont réalisés constitue, par ailleurs, une autre condition pour bénéficier du CITE. En effet, les travaux d’amélioration énergétique doivent être réglés le 31 décembre 2018 au plus tard. Si les travaux ont été réalisés avant le 1er septembre 2014, et bien qu’ils aient fait l’objet d’une déclaration en 2015, ils sont comptabilisés selon les règles du crédit d’impôt en faveur du développement durable qui a précédé le CITE.

Quels sont les travaux éligibles au crédit d'impôt 2018 ?

Les travaux qui donnent droit au crédit d’impôt transition énergétique pour l’année 2018 peuvent être catégorisés en quatre. D’abord, les travaux d’économies d’énergie c’est-à-dire l’acquisition de chaudière à haute performance énergétique, de chaudière à micro-cogénération gaz, ou d’appareil de régulation du chauffage. Notons que pour les chaudières au fioul à très haute performance énergétique, le taux du CITE a été révisé à 15 % au lieu de 30% jusqu’au 30 juin 2018 pour être plus tard exclu du CITE.

Ensuite, on a les travaux d’isolation thermique notamment l’isolation des parois opaques (plancher bas, murs, plafond, toit). L’acquisition des matériels de calorifugeage est également comprise dans le CITE. Pour les travaux concernant les fenêtres et le double vitrage, le taux du CITE a également été réduit à 15% jusqu’à la fin du mois de juin 2018. Autre catégorie, les travaux concernant la production d’énergie avec une source renouvelable telle que le chauffage ou la production d’eau chaude solaire ou hydraulique, la fourniture d’électricité avec une énergie hydraulique ou biomasse, la pause d’une pompe à chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude bénéficient de l’avantage fiscal prodigué par le CITE.

Enfin, les autres projets de rénovation énergétiques éligibles au CITE concernent le raccordement à un réseau de chaleur, l’audit énergétique et le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique, la mise en place de compteur individuel de chauffage et eau chaude sanitaire. Il est à noter que les matériaux et appareils donnant droit au crédit d’impôt transition énergétique doivent être fournis et installés par une même entreprise. Les appareils et matériels que l’on achète soi-même ne permettent pas d’accéder au CITE malgré qu’on fasse appel à un professionnel pour leur pose.

Pour jouir de l’avantage fiscal que présente le crédit d’impôt transition énergétique, le contribuable doit remplir un formulaire dédié – numéro 2042-QE- lors de sa déclaration de revenus aux impôts pour l’année fiscale concernée. Les copies des factures et toutes autres pièces justificatives des dépenses effectuées sont à joindre à cette déclaration.

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    argent, monnaie

    Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, l’Etat a décidé de financer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 21/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    argent, aide, monnaie

    Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.

    Posté le 16/01/2020 par Réhanne Zeinou

  • Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    primes cee,  ampoules, planète, économies d'énergie

    Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    Le dispositif des primes CEE permet de financer le travaux d'économies d'énergie pour réduire la consommation d'énergie fossiles et les émissions de CO2.

    Posté le 28/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    prime rénovation énergétique, canapé

    Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    La rénovation énergétique est un des points majeurs du plan de relance économique présenté par le gouvernement début septembre. Qu'est-ce que la prime à la rénovation énergétique et comment va-t-elle permettre aux ménages de réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    aides sociales, allocations

    Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    Connaissez-vous réellement toutes les aides sociales que l’on vous propose ?

    Posté le 10/12/2020 par Z. Réhanne

  • 2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    aides à la rénovation énergétique 2021

    2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    Découvrez toutes les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre en 2021 !

    Posté le 07/01/2021 par Aurore Prudhomme

  • Les chèques énergie 2021 arrivent !

    chèques énergie

    Les chèques énergie 2021 arrivent !

    Les chèques énergie 2021 arrivent et vont permettre de vous aider à payer vos factures d'énergie ! Découvrez tous les détails !

    Posté le 13/04/2021 par Aurore Prudhomme

  • Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    mandataire MaPrimeRénov'

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' permet de vous simplifier les démarches et/ou de ne pas avancer les frais. Découvrez tous les détails.

    Posté le 28/07/2021 par Aurore Prudhomme

  • Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    MaPrimeRénov'

    Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif MaPrimeRénov' n'est plus accessible pour les logements de moins de 15 ans. Découvrez les détails.

    Posté le 20/01/2022 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Ma Prime Rénov travaux 2022

    Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Quels sont les travaux les plus réalisés grâce à Ma Prime Rénov depuis début 2022 ?

    Posté le 19/05/2022 par Aurore P.

  • Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    Rénovation énergétique

    Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    A cause de la diminution des aides, les travaux de rénovation énergétique diminuent.

    Posté le 27/05/2022 par Aurore P.

  • Rénovation énergétique : plusieurs aides augmentent en cette fin d'année

    aides rénovation énergétique

    Rénovation énergétique : plusieurs aides augmentent en cette fin d'année

    En cette fin d'année 2022, plusieurs aides à la rénovation énergétique augmentent. Décryptage.

    Posté le 01/12/2022 par Aurore P.

  • Baisse de la taxe foncière dans certaines communes : une incitation à la rénovation énergétique

    baisse de la taxe fonciere dans certaines communes renovation energetique

    Baisse de la taxe foncière dans certaines communes : une incitation à la rénovation énergétique

    Pour pousser leurs habitants à faire des travaux d'économie d'énergie, des communes baissent leur taxe foncière quand des travaux sont entrepris.

    Posté le 05/01/2023 par Lucie R.

  • Les aides au financement des travaux de rénovation énergétique

    financer ses travaux de renovation energetique

    Les aides au financement des travaux de rénovation énergétique

    Des aides sont disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez lesquelles.

    Posté le 17/05/2023 par Lucie R.

  • Revalorisation de MaPrimeRénov' Sérénité au 1er octobre 2023

    revalorisation maprimerenov serenite 1er octobre 2023

    Revalorisation de MaPrimeRénov' Sérénité au 1er octobre 2023

    Une nouvelle revalorisation de MaPrimeRénov' Sérénité.

    Posté le 29/09/2023 par Khera M.