La prime énergie découle du dispositif de Certificats d'Économie d'Énergie définie par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer . Ce dispositif crée par l'état oblige les énergéticiens comme par exemple EDF,GDF, Direct énergie,etc... a faire des économies d'énergie à moins de payer de fortes taxes.
En outre, ce dispositif permet d'inciter les particuliers a effectuer des travaux d'économies d'énergie en utilisant la prime énergie comme moyen d'incitation. cette prime est un chèque en euro que nous versons contre les certificats de fin de travaux.
L'état a donc mis ce dispositif en place afin d'inciter les particuliers à faire des économies d'énergie et de réduire l'empreinte écologique de chaque ménage.
Comment est calcule la prime énergie ?
Dans le but d'obtenir la prime énergie ils existent différents critères :
- Vos revenus : plus le revenu est modeste plus le "bonus" que vous pouvez bénéficier est gros. Renseignez bien votre revenu pour obtenir la meilleure prime possible.
- La situation géographique : Il existe 3 zones climatiques en France. Le montant fluctue des économies d'énergie fluctue par rapport à ses zones. Le montant sera plus faible en zone h3 qu'en zone h1 où il fait plus froid.
- Les travaux : La prime énergie ne se calcule pas en fonction du montant des travaux mais bien en fonction des économies d’énergie qui sont générées. La prime énergie peut aller jusqu'à 100% du montant de vos travaux.
- Le matériel installé : La prime énergie peut aussi varié selon la performance du matériel installé. Plus le matériel sera performant plus la prime énergie sera élevée.
- La côte EMMY : Le certificat d'économie d'énergie généré par vos travaux est vendu aux acteurs énégétiques(EDF,GDF,etc...). La prime énergie varie par rapport à la loi de la côte de ce marché en fonction de l'offre et de la demande.
Pour faire plus simple, utilisez notre simulateur de prime énergie pour connaître le montant de votgre prime énergie CEE !
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Quels sont les travaux éligibles pour la prime énergie ?
Il existe 3 grands types de travaux éligibles à la prime énergie : l'isolation, le chauffage, l'énergie renouvelable (ENR).
Au sein de l'isolation nous retrouvons l'isolation des combles, l'isolation des murs, l'isolation du plancher, des fenêtres ainsi que le système de ventilation (VMC).
Concertnant le chauffage nous retrouvons la chaudière à condensation, le chauffage au bois; le programmateur de chauffage et le raditeur à chaleur douce.
Pour finir, l'ENR concerne les travaux du chaugge-eau thermodynamique, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur-air-air et la pompe à chaleur eau-eau.
Qui peut bénéficier de la prime énergie ?
Pour obtenier la prime énergie, il suffit seulement de remplir ces quelques conditions :
- Le logement dans lequel vous souhaitez réaliser vos travaux d'économies d'énergie doit se situer en France.
- Les travaux de rénovation ne peuvent pas être éligible sur les constructions neuves , de ce fait le bâtiment doit avoir plus de 2 ans.
- Etre locataire ou propriétaire du bien sans que cela soit une résidence principale.
Pour que votre demande de dossier d'économie d'énergie soit valide il faut aussi prendre compte ces critères :
- Les travaux doivent être rélisés par un professionnel qualifié RGE. Vous pouvez chercher un artisan RGE en consultant notre annuaire d'artisan RGE.
- Le maétirel que vous souhaitez insallter doit avoir une performance énergétique encadrée par le cadre légal.
- Puis pour finir, l'économie d'énergie doit être la source de vos travaux dans le but de rentrer dans le cadre du dispositif des CEE.