Lundi 18 septembre, Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, a livré les mesures concrètes de son plan climat, présenté au mois de juillet dernier. Entre la prime énergie, la prime à la casse étendue, la transformation du crédit d’impôt en prime et l’aide octroyée pour tout changement d’une chaudière au fioul, ces 4 mesures phares de Nicolas Hulot se veulent avant tout être écologiques et solidaires, et dédiées pour les plus modestes.
3 000€ d'aide pour votre chaudière fioul avec le plan climat Hulot
Si les ménages désirent changer de chaudière, ils pourront bénéficier d’une aide financière sous la principale condition « de passer aux énergies renouvelables, comme la chaudière bois ou les pompes à chaleur, de ce fait il apparait évident que même le passage aux chaudières au fioul des plus performantes ne pourra être appuyé par l’Etat.
Notons, cependant, que les ménages les plus modestes seront traités en priorité pour bénéficier de le coup de pouce. Pour ce faire, les primes seront à hauteur de : 3000 euros pour les ménages en situation de grande précarité énergétique (suivant la définition de l’Anah) et 2000 euros pour les ménages modestes. Près de 25 000 ménages pourront ainsi profiter de ce soutien tous les ans, soit donc l’équivalent d’une soixantaine de millions d’euros.
Pour rappel, le mode de fonctionnement des CEE repose sur une base simple : un partenariat avec les fournisseurs d’énergie comme l’EDF, ENI, ENGIE…
Dans son plan climat, Nicolas Hulot dévoile un crédit d'impôt sous forme de prime
Parmi les mesures prises, pour 2019 le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou CITE deviendra une prime, versée dès la fin des travaux d'économies d'énergie. Par ailleurs, il n'est plus possible d'en bénéficier pour des travaux comme le changement ou l'isolation des fenêtres, ou encore de porte d’entrée. Seuls les travaux agissant d’une manière beaucoup plus efficace en termes d’économie d'énergie seront priorisés, à savoir le changement de chaudière ou encore l’isolation des combles.
Comme le souligné, le ministre, les certificats d’économies d’énergie ou CEE se présentent sous forme d’instrument majeur et ne doivent pas demeurer théoriques. En effet, les CEE feront office de coup de pouce pour pouvoir passer d’une chaudière au fioul à une chaudière à énergie renouvelable ou à un modèle jugé « moins polluant ».
De ce fait, une grande partie de la fiscalité en lien avec le travail seront transférées vers la fiscalité en lien avec les énergies fossiles, et ce, pour diminuer d’une manière considérable leur taux de consommation. Ces mesures regroupent les axes suivants : l’extension de la prime à la casse automobile, l’extension de la prime énergie pour toucher l’ensemble de la France en 2018, la transformation du crédit d’impôt en prime afin de permettre au plus grand nombre de procéder à des travaux de rénovation, et l’aide octroyée aux ménages pour que ces derniers puissent remplacer sereinement leur chaudière au fioul par une chaudière à énergie renouvelable.
Profitez de la prime énergie de PrimesEnergie.fr
et réduisez votre facture d'énergie !