L’hiver approche à grands pas et il est encore temps d’améliorer la performance énergétique de la maison pour passer la saison froide dans le confort total. Ainsi, une vérification s’impose afin de connaître les travaux de rénovation énergétique à réaliser impérativement. Puis, il faut lancer le chantier sans attendre.
En cette fin d’année, le gouvernement propose un grand nombre de subventions pour les foyers français qui vont rénover leurs habitats. Plusieurs aides vont même connaître une hausse remarquable, ce qui va réduire considérablement le reste à charge. Découvrez en détail les financements proposés.
Les nouvelles décisions du gouvernement concernant la rénovation énergétique
Le gouvernement a fait l’objet de nombreuses critiques en rejetant les deux amendements approuvés par le Sénat dans le cadre du projet de loi de finances 2023. Ils concernaient la hausse du budget consacré à la rénovation énergétique. A la place, le gouvernement a fait adopter deux autres amendements importants dans le cadre de la loi de finances rectificative.
Le premier amendement consiste à doubler le plafond du déficit foncier pour les bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans un logement mis en location. Bien entendu, les opérations devraient permettre de sortir l’habitation de son statut de passoire thermique. Le second amendement vise à encourager les ménages français à privilégier la rénovation globale ou des travaux ambitieux.
Il faut dire que les mono gestes ne permettent pas de réaliser des gains d’énergie importants ou de réduire le nombre de passoires thermiques. Or, c’est l’un des principaux objectifs climatiques de la France.
Hausse de nombreuses aides pour inciter les travaux de rénovation énergétique
En cette période de fin d’année, de nombreuses aides à la rénovation énergétique vont connaître une hausse. Découvrez plus de détails à ce sujet.
Hausse de Ma Prime Rénov rénovation globale
Ma Prime Rénov est un dispositif qui remplace le CITE (Crédit d’impôt sur la transition énergétique). Depuis son lancement, il a connu plusieurs évolutions. En effet, l’Etat œuvre à le rendre plus accessible et plus performant. Notons que le dispositif comporte actuellement une prime principale et différentes bonifications.
Ma Prime Rénov comprend justement deux forfaits dédiés à financer les travaux de « rénovation globale ». L’exécutif a décidé de les maintenir vu qu’actuellement, son objectif est de favoriser la réalisation de ces opérations ambitieuses qui garantissent des gains d’énergie importants. Le montant de ces primes va aussi augmenter.
Reconduit en 2023, le forfait « rénovation globale » destiné aux foyers intermédiaires va connaître une hausse assez conséquente. Son montant va passer de 7 000 euros à 10 500 euros.
Concernant la prime à la rénovation globale destinée aux foyers modestes et très modestes récemment, dont Ma Prime Rénov Sérénité, elle va aussi augmenter. Cette subvention peut désormais couvrir jusqu’à 50 % des dépenses engagées dans les travaux.
Selon le nouvel amendement adopté, cette hausse de la prime dédiée à la rénovation globale se fera à « enveloppe constante ». En outre, les différentes mesures concernant le financement des mono-gestes feront l’objet d’un ajustement. Toutes ces décisions ont été prises afin de réduire les erreurs de ciblage ou effets d’aubaine et de diminuer le risque que les aides soient utilisées pour financer les opérations moins performantes.
Notons que les primes Ma Prime Rénov dédiées au financement des gestes simples comme le changement du système de chauffage ou encore l’isolation du logement vont connaître une baisse l’année prochaine. Pour bénéficier d’une aide importante donc, les foyers français, notamment ceux appartenant aux classes intermédiaires ou aisées devraient accomplir des bouquets de travaux.
Mise en vigueur du « coup de boost » chauffage pour la rénovation énergétique
Dans le plan de sobriété énergétique annoncé en octobre dernier, l’exécutif a montré sa volonté de soutenir les ménages qui remplacent le système de chauffage au fioul par un équipement alimenté par des énergies renouvelables. C’était la Première ministre, Elisabeth Borne, qui a fait cette annonce.
Dans un arrêté publié au Journal officiel vers la fin du mois d’octobre donc, le gouvernement a mis en vigueur le Coup de boost du Coup de pouce chauffage. Il s’agit d’une aide instaurée dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) et sert à financer le remplacement d’une chaudière à fioul par un équipement alimenté par des énergies renouvelables.
Le texte de loi apporte une précision sur les appareils éligibles incluant notamment la pompe à chaleur, le système solaire combiné qui produit de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire ainsi que la chaudière biomasse. Le montant de l’aide supplémentaire accordée se situe entre 1 000 et 1 500 euros.
Ainsi, la prime pour remplacement de chaudière au fioul pour les ménages modestes et très modestes va donc passer de 4 000 à 5 000 euros. Pour les autres foyers, elle va passer de 2 500 à 4 000 euros. Cette bonification concerne tous les travaux réalisés depuis le 29 octobre jusqu’au 30 juin 2023. Notons aussi que le gouvernement a décidé de maintenir le bonus Ma Prime Rénov de 1 000 euros, et ce, jusqu’au 31 mars 2023.
Financez vos travaux de rénovation énergétique
grâce à PrimesEnergie.fr !
En cumulant toutes les aides disponibles, les foyers les plus modestes pourront donc profiter d’une aide importante pouvant aller jusqu’à 16 000 euros lors du remplacement d’une chaudière au fioul par un modèle biomasse ou un système solaire combiné. En revanche, lors de l’installation d’une pompe à chaleur, le montant de l’aide peut grimper jusqu’à 10 000 euros. Notons que la prime CEE classique et la prime « précarité » sont toujours disponibles. Il en est de même en ce qui concerne le Coup de pouce Rénovation performante de logements individuels ou collectifs.
Les autres aides pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique
En cette fin d’année, bien d’autres dispositifs d’aides sont encore accessibles aux Français. On cite entre autres l’éco-PTZ. Ce prêt à taux zéro qui a été renforcé en 2020 est maintenu jusqu’en 2023. Notons que le montant du crédit peut aller jusqu’à 50 000 euros lors de la réalisation des travaux de rénovation globale. En outre, le délai de remboursement a été prolongé et il va de 15 à 20 ans.
Pour les foyers modestes et très modestes, le gouvernement a lancé le prêt « avance rénovation ». Accessible depuis le 1er janvier 2022, c’est un prêt hypothécaire et il est destiné aux propriétaires occupants. Ces derniers peuvent rembourser le montant total de l’emprunt au moment de la vente du bien ou lors d’une succession. En revanche, les intérêts sont payés en amont. A tout cela s’ajoutent la TVA à taux réduit ainsi que les diverses aides communales.
De plus, l’Etat a lancé un chèque énergie “chauffage au bois” allant de 50 à 200 euros pour permettre aux foyers français de payer leurs factures.
Notons que pour accéder à toutes les informations concernant les aides à la rénovation énergétique disponibles,vous pouvez vous adresser à France Rénov’. C’est la plateforme unique mise en place par l’Etat dans le but de simplifier la réalisation des démarches liées à la demande de subventions.
Pour conclure, le gouvernement vient de faire un pas vers les oppositions en augmentant le montant de certainesaides rénovation énergétique en cette fin d’année. Il faut citer en premier l’augmentation des forfaits « rénovation globale », des primes instaurées dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov. C’est une mesure adoptée dans le but d’encourager la réalisation des travaux de rénovation globale garantissant une économie d’énergie élevée. Il y a aussi le lancement du coup de boost chauffage, qui concerne les primes CEE; une bonification attribuée aux foyers français qui décident de remplacer une chaudière au fioul par un appareil écologique, alimenté par des énergies renouvelables.