La cour des comptes salue l'efficacité du programme d'aide aux rénovations de l'Anah

Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

argent, financement, euros

L’Anah ou Agence nationale de l’habitat est une branche des ministères en charge de la Cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics. Depuis plus de 45 ans, elle a pour fonction d’accompagner les ménages français, notamment les plus défavorisés, dans la réalisation des projets d’améliorations de logements. En fait, l’agence leur accorde des financements sous diverses conditions. Ces dernières années, l’Anah contribue activement à la lutte contre la précarité énergétique qui concerne plusieurs foyers français. L’Etat lui a confié la gestion du programme « Habiter Mieux ». Il s’agit d’un dispositif d’aide conçu pour financer les travaux de rénovation énergétique. La Cour des comptes a mené une étude visant à déterminer son efficacité. Le résultat rendu public le 4 avril se montre très positif. Découvrez le contenu du rapport de la Cour.

Un tour sur l'aide travaux : le programme « Habiter Mieux »

Ce dispositif d’aide a été lancé en 2010. Pour rappel, il a été conçu pour réduire, voire éliminer, les passoires énergétiques. Via ce programme donc, l’Anah va financer les travaux de rénovation énergétique réalisés dans les logements privés comme l’isolation ou bien la rénovation du système de chauffage.

Les personnes éligibles à l’aide travaux de l'ANAH

Les propriétaires d’un logement de plus de 15 ans peuvent tous prétendre à l’aide travaux octroyée dans le cadre du programme « Habiter Mieux » et ce, qu’ils occupent le lieu ou qu’ils le mettent en location. Evidemment, il faut remplir quelques conditions concernant le mode de réalisation des travaux, le gain énergétique généré par les réhabilitations et les ressources afin d’obtenir la subvention. Il faut souligner que l’Anah finance 35 à 50 % des dépenses.

Evolution des objectifs de l'aide de l'ANAH

Notons que depuis la mise en vigueur du programme « Habiter Mieux » en 2011, les objectifs fixés par le gouvernement n’ont cessé d’évoluer. En 2016 par exemple, le nombre de logements à rénover a progressé. Il passait de 50.000 à 70.000. Pour la période 2018 à 2020, l’objectif est encore plus ambitieux. Il s’agit de réhabiliter 75.000 logements par an, soit 5.000 logements en plus. A l’issue de la période donc, il y aura 375.000 habitations rénovées. L’Etat s’est engagé à renforcer son aide en injectant un nouveau montant de 1,2 milliard d’euros. L’Anah pourra donc attribuer une subvention de 7.000 à 10.000 € pour chaque propriétaire d’un logement de plus de 15 ans.

Zoom sur le rapport de la Cour des comptes et l'ANAH

La Cour des comptes s’est penchée sur le résultat du programme « Habiter Mieux » après avoir été saisie par la commission des finances du Sénat au mois de décembre 2016. Le rapport qu’elle a établi a fait l’objet d’une publication le 4 avril. A priori, la Cour salue la performance du programme. Cependant, elle a aussi émis quelques critiques et quelques recommandations qui pourraient améliorer les donnes.

les points positifs d'après la Cour des comptes

Dans son rapport, la Cour des comptes révèle qu’entre les années 2010 et 2017, le programme « Habiter Mieux » a permis la réhabilitation de 243.239 habitats. Un budget de 2,487 millions d’euros a été investi pour financer les travaux. Il provient de l’Anah et du Fonds d’aide à la rénovation thermique ou FART. Pour rappel, l’objectif initial était de 300.000 logements rénovés. En d’autres termes, il a été atteint à 80 %, ce qui est déjà une bonne chose.

D’après le contenu du dispositif, chaque projet financé devrait générer un gain énergétique de 30 % en moyenne. Mais selon le bilan réalisé par la Cour, cet objectif a été largement dépassé. En effet, la plupart des travaux accomplis dans le cadre du programme ont permis d’accroître les performances énergétiques des logements à 43,2 %. C’est pour toutes ces raisons que la Cour a jugé le programme efficace.

Les points négatifs d'après la Cour des comptes

La Cour des comptes a relevé quelques points négatifs qui nécessitent une rectification. Elle a par exemple constaté qu’en dépit de la progression des économies d’énergie générées par les travaux de rénovation, l’étiquette énergétique des bâtiments n’a pas connu une nette amélioration. De plus, les propriétaires se trouvaient dans l’obligation de réaliser plusieurs travaux pour atteindre l’objectif imposé.

La Cour accuse également l’instabilité des moyens financiers alloués à la réalisation du programme. Au départ, le budget investi pour la période 2010 à 2017 était de 500 millions d’euros. Mais il est descendu à 365 millions d’euros en 2013. Puis, il s’est élevé à 695 millions d’euros au 31 décembre 2016. En 7 ans, le montant des aides attribuées a changé 5 fois. Cela a quelque peu limité l’efficacité du dispositif et a engendré la baisse du nombre des bénéficiaires potentiels.

La Cour a aussi évoqué le reste des dépenses à la charge des bénéficiaires. A priori, il est encore élevé. C’est également un obstacle à la durabilité et au développement du programme. La mise en vigueur du fonds de garantie pour la rénovation énergétique ou FGRE devrait changer la situation. Il permet en effet aux bénéficiaires de l’aide d’Anah d’accéder à l’éco-prêt à taux zéro Habiter mieux. Or, elle met du temps à être opérationnel.

Les recommandations de la Cour des comptes

L’efficacité du programme « Habiter Mieux » est importante à l’heure où le gouvernement a décidé de fixer un objectif encore plus ambitieux et d’augmenter le montant du financement. Pour rappel, il compte injecter 1,2 milliard de budget supplémentaire afin d’enregistrer 75.000 logements rénovés par an durant le quinquennat. La Cour des comptes a donc émis quelques suggestions qui pourraient accroître le succès de ce plan de rénovation énergétique.

D’après la Cour, il faut déjà assurer la stabilité des moyens de financement du programme. En outre, il est indispensable de bien communiquer aux ménages ciblés le contenu du dispositif. Enfin, le renforcement du partenariat avec les collectivités territoriales qui peuvent jouer le rôle de délégataires d’Anah est à envisager.

Quelques plans à mettre en œuvre

La Cour propose également quatre plans d’action à réaliser. Il y a la mise en place d’un accompagnement de référence assurée par les opérateurs, l’augmentation du montant d’aide selon les performances énergétiques visées, la stabilisation de la réglementation pendant une période suffisamment longue ainsi que la facilitation de l’accès à la subvention.

La réaction de l’Anah par rapport à la Cour des comptes

La présidente de l’Anah, Nathalie Appéré, a réagi au rapport publié par la Cour des comptes. Dans son communiqué, elle a s’est félicitée de l’efficacité du programme « Habiter Mieux ». Mais elle a aussi pris en compte les critiques émis par la Cour des comptes.

L’élaboration d’un plan pour assurer l’atteinte de l’objectif

En effet, selon sa présidente, l’Anah a déjà pris différentes mesures qui permettent de réaliser l’objectif fixé pour la nouvelle période. L’agence garantit entre autres la stabilité du budget 2018. En outre, Mme Appéré a demandé aux collectivités de s’impliquer davantage dans la réalisation du programme en attribuant un accompagnement de qualité aux ménages modestes qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique.

De nouvelles offres attribuées

Pour l’année 2018, l’Anah dispose d’un budget conséquent de 804,2 millions d’euros. Elle a ainsi décidé de proposer une nouvelle aide financière nommée « Habiter Mieux Agilité » dont le montant peut atteindre 10.000 euros. Pour finir, elle a tenu à faciliter la tâche des ménages ciblés en leur permettant de faire le dépôt de candidature sur Internet.

En bref, le programme « Habiter Mieux » d’Anah a donné de bons résultats selon la Cour des comptes. Il a permis l’amélioration de l’efficacité énergétique de quelques milliers de logements depuis sa création. Néanmoins, il a besoin de quelques améliorations pour être réellement efficace. L’Anah a déjà pris de bonnes dispositions afin de réaliser l’objectif ambitieux exigé par le gouvernement.

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    argent, monnaie

    Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, l’Etat a décidé de financer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 21/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    argent, aide, monnaie

    Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.

    Posté le 16/01/2020 par Réhanne Zeinou

  • Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    primes cee,  ampoules, planète, économies d'énergie

    Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    Le dispositif des primes CEE permet de financer le travaux d'économies d'énergie pour réduire la consommation d'énergie fossiles et les émissions de CO2.

    Posté le 28/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    prime rénovation énergétique, canapé

    Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    La rénovation énergétique est un des points majeurs du plan de relance économique présenté par le gouvernement début septembre. Qu'est-ce que la prime à la rénovation énergétique et comment va-t-elle permettre aux ménages de réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    aides sociales, allocations

    Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    Connaissez-vous réellement toutes les aides sociales que l’on vous propose ?

    Posté le 10/12/2020 par Z. Réhanne

  • 2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    aides à la rénovation énergétique 2021

    2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    Découvrez toutes les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre en 2021 !

    Posté le 07/01/2021 par Aurore Prudhomme

  • Les chèques énergie 2021 arrivent !

    chèques énergie

    Les chèques énergie 2021 arrivent !

    Les chèques énergie 2021 arrivent et vont permettre de vous aider à payer vos factures d'énergie ! Découvrez tous les détails !

    Posté le 13/04/2021 par Aurore Prudhomme

  • Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    mandataire MaPrimeRénov'

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' permet de vous simplifier les démarches et/ou de ne pas avancer les frais. Découvrez tous les détails.

    Posté le 28/07/2021 par Aurore Prudhomme

  • Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    MaPrimeRénov'

    Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif MaPrimeRénov' n'est plus accessible pour les logements de moins de 15 ans. Découvrez les détails.

    Posté le 20/01/2022 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Ma Prime Rénov travaux 2022

    Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Quels sont les travaux les plus réalisés grâce à Ma Prime Rénov depuis début 2022 ?

    Posté le 19/05/2022 par Aurore P.

  • Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    Rénovation énergétique

    Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    A cause de la diminution des aides, les travaux de rénovation énergétique diminuent.

    Posté le 27/05/2022 par Aurore P.

  • Rénovation énergétique : plusieurs aides augmentent en cette fin d'année

    aides rénovation énergétique

    Rénovation énergétique : plusieurs aides augmentent en cette fin d'année

    En cette fin d'année 2022, plusieurs aides à la rénovation énergétique augmentent. Décryptage.

    Posté le 01/12/2022 par Aurore P.

  • Baisse de la taxe foncière dans certaines communes : une incitation à la rénovation énergétique

    baisse de la taxe fonciere dans certaines communes renovation energetique

    Baisse de la taxe foncière dans certaines communes : une incitation à la rénovation énergétique

    Pour pousser leurs habitants à faire des travaux d'économie d'énergie, des communes baissent leur taxe foncière quand des travaux sont entrepris.

    Posté le 05/01/2023 par Lucie R.

  • Les aides au financement des travaux de rénovation énergétique

    financer ses travaux de renovation energetique

    Les aides au financement des travaux de rénovation énergétique

    Des aides sont disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez lesquelles.

    Posté le 17/05/2023 par Lucie R.

  • Revalorisation de MaPrimeRénov' Sérénité au 1er octobre 2023

    revalorisation maprimerenov serenite 1er octobre 2023

    Revalorisation de MaPrimeRénov' Sérénité au 1er octobre 2023

    Une nouvelle revalorisation de MaPrimeRénov' Sérénité.

    Posté le 29/09/2023 par Khera M.