Réduire sa facture d’énergie permet de contribuer à la protection de l’environnement, mais également de limiter son budget pour les dépenses énergétiques. Ainsi, durant la saison froide, on essaie d’adopter toutes les astuces possibles pour limiter sa consommation de chauffage. Mais au retour des beaux jours, on a souvent tendance à oublier ces bonnes résolutions.
Avec l’été, on ne pense qu’à partir en vacances pour se décompresser et se ressourcer. Pourtant, c’est l’occasion idéale pour réaliser diverses opérations d’économie d’énergie. Par ailleurs, sachez que même durant notre absence, notre logement continue à être énergivore. Voici quelques astuces qui permettent de faire des économies.
Faire des économies d’énergie sur les appareils thermiques pendant les vacances
Prêt pour partir en vacances pendant une, deux ou trois semaines ? Le premier réflexe consiste à éteindre tous les appareils thermiques de la maison.
Pensez à la chaudière et au chauffage lorsque vous partez en vacances pour faire des économies d’énergie
Le chauffage n’est plus nécessaire pendant la saison chaude. Ainsi, avant de partir en vacances, il vaut mieux l’arrêter. Si vous disposez d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur, vous pourrez la passer en « mode off ». Pour une absence de courte durée, passer l’appareil en mode « absence » (si votre dispositif est équipé de cette fonction).
Si vous avez une chaudière dotée d’un commutateur été/hiver, activer le « mode été ». De cette manière, il ne sera pas nécessaire de la mettre en marche en cas de baisse de température inattendue. Il ne faut pas oublier d’ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs afin d’éviter leur blocage suite à la calcification du clapet.
Quid du chauffe-eau lors des départs en vacances ? Que faire pour réaliser des économies d’énergie ?
Selon l’Ademe, le chauffe-eau ou le cumulus fait partie des équipements énergivores. En effet, il représente 12% de la consommation énergétique des logements en France. Ainsi, pour faire des économies d’énergie durant les vacances, il faut programmer ce type d’équipement.
Notons qu’il existe différents types de chauffe-eau. Il faut citer en premier lieu le cumulus, qui dispose d’une fonction qui consiste à maintenir l’eau du circuit à une température située entre 55 et 65 degrés. Ainsi, l’appareil n’aura plus à réchauffer l’eau froide tout le temps, ce qui le rend plus économique. Mais en cas d’absence de plus de 4 jours, il vaut mieux éteindre l’appareil afin d’éviter tout risque de gaspillage énergétique.
Le chauffe-eau instantané se distingue du cumulus au niveau du principe de fonctionnement surtout lorsqu’il ne dispose pas de réservoir ou de ballon. Il doit chauffer l’eau du circuit à la demande. Si votre habitat est équipé d’un tel appareil, vous n’aurez pas besoin de l’éteindre.
Il ne faut pas oublier le chauffe-eau thermodynamique solaire. Son atout majeur, est qu’il est déjà économe en énergie. Mais le plus important, c’est qu’il est muni d’un système de programmation précis. Ainsi, il suffira de lancer le mode « vacances » ou « absences » pour qu’il arrête de consommer de l’énergie inutilement et qu’à votre retour, vous ayez droit à de l’eau chaude.
Comment faire des économies d’énergie sur le climatiseur pendant les vacances ?
Pour faire des économies d'énergie durant les vacances, il faudra aussi mettre la climatisation en mode « hors gel ». De cette façon, elle consommera peu d’énergie. En revanche, il n’est pas nécessaire de la débrancher complètement au risque de l’abîmer.
Réfrigérateur et économies d’énergie pendant les vacances
Le réfrigérateur est aussi un gros consommateur d’énergie vu que son rôle consiste à maintenir les aliments au frais. Comment faire pour limiter sa consommation énergétique ? Tout d’abord, il faut acheter le moins d’aliments possible une semaine avant le départ afin d’éviter de le remplir.
Le but est de pouvoir le vider complètement. Ainsi, vous pourrez le débrancher le jour de votre départ. De plus, c’est l’occasion idéale pour réaliser un nettoyage complet et un dégivrage. Cela dit, en cas d’absence de courte durée et dans le cas où vous ne voulez pas arriver dans la maison avec le réfrigérateur vide, une solution existe.
Le principe consiste à déposer des boîtes ou des bouteilles en plastiques vides dans l’appareil. Cela permet de réduire sa consommation d’énergie. Bien entendu, il faut veiller à ce qu’il y ait une meilleure ventilation à l’arrière de l’appareil. Cependant, il ne faut pas oublier de dégivrer le frigo avant le départ car sachez que 3mm de givre pourraient accroître de 30 % les dépenses énergétiques de l’appareil.
Des conseils d’économies d’énergie concernant les autres appareils électriques pendant les vacances
Si vous vous absentez pendant quelques jours. Il vaut mieux débrancher tous les appareils électriques qui ne servent à rien. C’est le cas du téléviseur, du box internet, des appareils électroménagers comme le four et le lave-vaisselle ainsi que des appareils multimédias.
Certes, ils ne sont pas très énergivores. Pourtant, ils vont continuer à consommer de l’énergie. Pour ne pas avoir à débrancher les appareils un à un, chaque fois que vous devez vous absenter, il vaut mieux utiliser des prises multiples. Cela rendra votre tâche plus simple. Notons aussi que le fait de débrancher les appareils électriques est un moyen de prévenir les accidents comme le court circuit ou l’incendie domestique.
Contrôler les économies d’énergie de l’habitat à distance lors des vacances
C’est un autre moyen efficace de réaliser des économies d’énergie pendant les vacances, surtout lorsqu’on prévoit de partir pendant plusieurs jours. Actuellement, il existe plusieurs outils qui permettent de contrôler le fonctionnement des équipements qui consomment de l’énergie dans votre habitat via votre smartphone ou votre tablette.
A titre d’exemple, vous pouvez installer un thermostat intelligent sur vos appareils thermiques. Vous pouvez ainsi les éteindre à distance durant vos vacances et assurer le confort de votre maison à votre retour.
Fermer l’arrivée d’eau et de gaz lors de vos vacances pour favoriser les économies d’énergie
Si vous envisagez de partir en vacances, couper également l’arrivée d’eau. Vous évitez ainsi les fuites d’eau, qui vont non seulement faire grimper la facture mais aussi peut-être causer des dégâts comme une inondation. De même, il faut couper l’arrivée de gaz. En effet, cela limitera les accidents causés par les fuites de gaz.
Rester chez soi pendant les vacances et économiser de l’énergie
Si vous avez décidé de rester chez vous pendant les vacances d’été et ce, peu importe la raison, il existe diverses astuces qui vous permettront de faire des économies d’énergie toute l’année et surtout au retour de la saison froide.
Entretenir les équipements de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie
En effet, l’été est la période idéale pour lancer des travaux d’entretien, notamment le check-up annuel de la chaudière, le nettoyage des conduits d’évacuation des fumées, la purgation des radiateurs... Ces opérations permettent de renforcer le fonctionnement des équipements de chauffage et de repérer les problèmes pouvant causer des pannes en hiver.
Réaliser des travaux d’économie d’énergie pendant vos vacances
En effet, l’été est la bonne saison pour lancer des travaux d'économies d'énergie. Pour faire les choses comme il se doit, il est conseillé de faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic de performance énergétique. Grâce à cette expertise, il sera plus facile de détecter les défauts de la maison et de trouver les bonnes méthodes pour améliorer la performance énergétique du logement.
En général, quelques travaux sont à privilégier pour atteindre l’objectif souhaité. Il faut citer en premier lieu l'isolation thermique des parois opaques et vitrées de l’habitat. Par ailleurs, cela permet d’améliorer le confort du logement pendant tout l’été. En effet, lorsqu’elle bénéficie d’une meilleure isolation, ses parois deviennent un rempart à la forte chaleur émanant de la lumière solaire.
Pour faire des économies d’énergie, réaliser des projets qui permettent de produire sa propre énergie est une bonne idée. Sinon, on peut programmer des travaux de rénovation de chauffage si votre dispositif est âgé de 15 ans ou plus. Le but est d’installer des équipements qui fonctionnent avec de l'énergie verte.
Notons que toutes les opérations qui permettent de réduire la consommation d’énergie peuvent être financées par plusieurs aides étatiques. Il y a entre autres Ma Prime Rénov', lesprimes énergies, les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’éco-PTZ.
Faites une demande de primes énergie pour réaliser des économies d’énergie
et réduisez votre facture d'énergie !
En somme, même si les vacances d’été sont faites pour la détente et l’amusement, il ne faut pas oublier de contrôler sa consommation d’énergie. Plusieurs solutions sont disponibles afin de réaliser quelques économies d’énergie. On cite en premier lieu la mise en arrêt de tous les équipements qui consomment de l’énergie durant votre absence incluant le chauffage, les appareils électroménagers et les appareils multimédias. Couper l’arrivée d’eau et de gaz est aussi recommandé. Tout cela permettra de limiter non seulement les dépenses futiles mais aussi les accidents domestiques. Pour ceux qui ne pourront pas partir en vacances durant l’été, réaliser des travaux d’économie d’énergie est la solution conseillée.