L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison. C’est le moment le plus redouté de nombreux foyers car la mise en marche de ce dispositif thermique risque fort de faire grimper la facture d’énergie.
Comment éviter une hausse conséquente des dépenses ? La seule solution possible reste la limitation de la consommation énergétique de la maison. Mais il faudrait savoir comment y arriver sans perdre le confort. Justement, voici quelques astuces qui pourraient vous garantir une bonne économie.
Veiller à la bonne isolation de la maison pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Le meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie d'un logement, c’est d’éviter la déperdition thermique. Pour ce faire, il faut veiller à la bonne isolation de votre maison. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Isoler les tuyaux de chauffage pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Ce sont des tuyaux qui passent à travers les endroits non chauffés de la maison. S’ils ne sont pas isolés, ils deviendront des sources de déperdition thermique. Raison pour laquelle, il faut les envelopper d’isolants performants. Ce type de matériaux est disponible auprès des magasins de bricolage.
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : isoler le plancher du grenier
Les combles sont aussi responsables des pertes de chaleur lorsqu’ils sont mal isolés. Pour empêcher cela, il est recommandé d’isoler les combles avec un isolant efficace installé par un artisan certifié RGE. En revanche, s’il vous sert de grenier, il vaudrait mieux opter pour un isolant rigide.
Colmater les joints pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Pour éviter les pertes de chaleur au niveau des châssis ou de l’arrivée d’air, il est recommandé de colmater les joints. Pensez également à placer un bas de porte.
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : fermer les volets et les rideaux la nuit
Durant la nuit, il faut penser à fermer les volets et les rideaux afin d’empêcher la chaleur s’échapper vers l’extérieur.
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : contrôler le fonctionnement du chauffage
Si on veut réaliser des économies d’énergie, il faut apprendre à se chauffer raisonnablement. Cela signifie qu’on doit éviter de trop abuser de l'utilisation de son chauffage.
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures en exploitant la chaleur naturelle
Durant la journée, on peut profiter de la chaleur naturelle émanant des rayons du soleil. Il faut faire en sorte qu’elle puisse pénétrer dans la maison. Pour ce faire, il faut toujours ouvrir les fenêtres, les rideaux ou encore les portes vitrées.
Profitez aussi de la chaleur naturelle du soleil pour produire de l'énergie !
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : opter pour une température de consigne adéquate
Lorsque la température est en baisse, on a souvent tendance à surchauffer la maison. Pourtant, ce n’est pas nécessaire. Avec une température ambiante de 19 à 20°C, on peut assurer le confort des pièces à vivre. Pour les chambres à coucher, une température de 17°C suffit. Si vous êtes du genre frileux, optez pour un pull ou une couverture supplémentaire.
Ne pas obstruer les émetteurs de chaleur pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Tout d’abord, il faut installer les radiateurs près des fenêtres et pas sous les fenêtres. En effet, pour qu’ils puissent assurer une bonne répartition de la chaleur, il faut éviter de les encombrer avec les tentures. De même, il est déconseillé de poser des meubles à proximité des équipements. Ils pourront nuire à la circulation de l’air.
S’équiper de vannes thermostatiques : une solution pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Pour pouvoir réguler la température dans chaque pièce de l’habitat, l’utilisation de thermostats est nécessaire. Ce sont des outils de régulation, qui permettent de contrôler le fonctionnement du chauffage en fonction de la température souhaitée. Lorsqu’elle est atteinte, on peut arrêter le système. Cela permet un gain d’énergie intéressant.
Il ne faut pas oublier les robinets thermostatiques qui permettent de réguler les débits d’eau dans les radiateurs et la sonde extérieure qui détecte la température extérieure. En se servant d’un thermostat connecté, on peut faire plus d’économie. En effet, ce dispositif peut régler le fonctionnement du système thermique en fonction du mode de vie des occupants du logement.
Eteindre le chauffage la nuit pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Il est souvent dit que couper le chauffage la nuit pourrait engendrer une hausse de la consommation d’énergie. Elle est due à la remise en marche du système le lendemain matin. Or, tout cela n’est qu’une idée reçue. Certes, après une coupure durant une longue période, le chauffage mettra un peu de temps pour atteindre la température de confort requise. Or, ce processus est beaucoup moins énergivore que le fait de l’avoir laissé fonctionner toute la nuit. Cette astuce vous garantira une économie d’énergie annuelle de 7 à 15%.
Limiter le recours au chauffage d’appoint : une solution pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
En général, le recours au chauffage d’appoint n’est pas nécessaire si l’équipement existant est performant et si la maison est bien isolée.
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : bien entretenir le système de chauffage
Pour que le chauffage fonctionne correctement et qu’il soit performant, il faut bien l’entretenir. Cela permet d’ailleurs de réduire sa consommation énergétique. En ce qui concerne les tâches à faire, il faut commencer par le dépoussiérage les émetteurs de chaleur. Si vous êtes équipés de radiateurs, il faudra les purger une fois par an au minimum et ce, avant l’arrivée de l’hiver. Cette procédure permet d’éliminer l’air dans les tuyaux qui pourrait nuire au rendement de l’équipement.
Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : assurer une bonne ventilation du logement
Le système de ventilation tel qu'une VMC a pour fonction de renouveler l’air au sein du logement. Cela permet de réduire le taux d’hygrométrie de la maison et d'ainsi optimiser le confort thermique. Le système utilisé doit donc être performant. Par ailleurs, s’il est de mauvaise qualité, il pourra générer des pertes thermiques.
Bien choisir le fournisseur d’énergie est important afin de réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures
Le choix en matière de fournisseur d’énergie est désormais plus large. Des offres intéressantes sont disponibles sur le marché. Ainsi, il n’est plus obligatoire de se contenter des tarifs réglementés des opérateurs historiques. En faisant le bon choix, on peut réduire le coût du kWh d’électricité ou le prix du gaz. Cela va engendrer une baisse de la facture de chauffage.
Il faut souligner que changer de fournisseur est une procédure simple, gratuite et qui peut s’effectuer à maintes reprises. Elle n’entraîne pas une coupure d’approvisionnement. De plus, la résiliation de l’abonnement est prise en charge par le nouveau fournisseur.
Renouveler le système de chauffage peut vous aider à baisser votre facture de chauffage suite à la baisse des températures
Pour réduire la consommation d’énergie pendant la saison froide, il faut s’équiper d’un chauffage performant, économique et écologique. En effet, les offres sont de plus en plus variées et l’achat de certains équipements ouvre droit à des aides travaux. C’est le cas de la chaudière à condensation à haute performance énergétique et des poêles à granulés.
Ainsi, pour réduire la facture d’énergie tout profitant d’un grand confort en cas de baisse de température, il faut penser à renouveler le système de chauffage surtout lorsqu’il est déjà trop vétuste. Bien entendu, prévoir des travaux de rénovation énergétique au retour du printemps est aussi une idée judicieuse. On peut entre autres programmer l’amélioration de l’isolation thermique de toutes les parois opaques de l’habitat.
En somme, pour réduire la facture de chauffage, il y a quelques astuces pratiques qu’on peut appliquer. Le plus important consiste à empêcher tout risque de pertes thermiques en isolant l’habitat correctement. Il faut également entretenir le système de chauffage pour optimiser sa performance. Une bonne régulation de l’équipement est également indispensable. On doit chauffer chaque pièce convenablement en se servant des vannes thermostatiques. Changer de fournisseur d'énergie pour profiter d’un prix plus raisonnable est également une bonne idée. Enfin, il faut également penser à remplacer un chauffage trop vétuste et à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le logement.