On n’y pense pas souvent, mais chacun de nos petits gestes au quotidien influe inévitablement sur l’environnement dans laquelle nous vivons. De ce fait, il est primordial de jauger nos habitudes, comme la gestion de l’eau. Compte tenu du fait que nous consommons approximativement une moyenne de 93% d’eau pour les diverses tâches ménagères et l’hygiène corporelle et 7% pour nous abreuver et pour l’alimentation, il est primordial de gérer au mieux sa consommation d’eau, car il s’agit d’une ressource précieuse.
Cela commence par quelques gestes simples, à savoir : son mode de consommation et la traque des diverses fuites d’eau. Entre autres, il existe également des équipements et des appareils qui permettent de mieux économiser. Focus sur quelques principes qui vont vous permettre de réduire votre facture d'énergie et d’agir d’une manière positive sur l’environnement.
Quelques statistiques pour maîtriser sa consommation d'eau
Les factures d’eau au sein d’un foyer peuvent aller jusqu’à 200 euros par an, soit l’équivalent de près de 165 L d’eau par jour consommés pour un individu. Comme dit auparavant, l’eau consommée se répartit grossièrement autour de l’hygiène et de l’alimentation, mais cela dépend aussi de nos différentes habitudes et des appareils que nous utilisons.
Comme l’eau est une ressource qui nous est chère et dont nous avons le devoir de préserver, mieux vaut éviter tous types de gaspillage. En effet, réduire sa consommation d’eau n’est pas uniquement bénéfique pour la planète et l’environnement, mais cela soulagera également votre porte-feuille.
Maîtriser sa consommation d'eau en changeant ses habitudes
Afin de faire des économies d'eau, il faut toujours commencer par voir ce qui ne va pas dans nos habitudes du quotidien.
- Pour la salle de bain : sachez que prendre une douche est plus économe que prendre un bain, car l’eau consommée durant votre douche représente une moyenne de 90l tandis que pour un bain, vous aurez besoin de près de 120 à 150l. Entre autres, pensez également à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents et lorsque vous vous rasez. Aussi, au lieu de laisser l’eau couler en attendant qu’elle se chauffe durant votre toilette, récupérer l’eau froide, cela pourrait toujours vous servir. Enfin, utilisez une chasse d’eau économique qui vous permettra près de 65% d’économies.
- Pour la cuisine : quand vous faites la vaisselle, préférez remplir deux bacs d’eau au lieu de laisser couler l’eau à flot et si vous utilisez un lave-vaisselle, assurez-vous qu’il soit bien rempli avant de le mettre en marche. Par ailleurs, lorsque vous lavez vos aliments, servez-vous d’une cuvette ou d’une bassine pour éviter de gaspiller de l’eau, car vous pourrez toujours plus tard vous en servir pour arroser vos plantes par exemple.
Mises à part nos habitudes, il existe nombreux gadgets qui permettront de garder un œil sur votre consommation d'eau tandis que d’autres vont vous permettre de grandes économies par exemple la pose d’un réducteur de pression au niveau de l’arrivée générale d’eau ou encore l’installation d’un robinet automatique. En effet, en ayant recours à ces divers dispositifs, vous pourrez faire de grandes économies qui peuvent aller jusqu’à 30 %.
Pour mieux maitriser sa consommation d'eau faites attention aux fuites d'eau
On se dit souvent que les fuites d’eau sont inoffensives et qu’elles n’auront pas de grands impacts sur notre facture, mais gare aux idées reçues, une chasse d’eau mal réglée, par exemple, peut gaspiller à elle seule une grande quantité d’eau.
Effectuez ainsi un contrôle systématique et pour vous aider à mieux déceler les fuites, voici une petite astuce : avant de vous coucher, fermez l’ensemble des robinets compris dans votre foyer et vérifiez que tous les appareils sont bel et bien éteints. Cela fait, jetez un coup d’œil au compteur et prenez soin de noter les chiffres inscrits sur le compteur d'eau.
Le lendemain, faites une comparaison des chiffres que vous avez prélevés le soir avec celui que vous avez en face de vous sur le compteur. Si les chiffres sont identiques, vous pouvez être serein, s’ils ne le sont pas, partez à la recherche de la fuite d’eau.