LE POELE A BUCHES VS LE POELE A GRANULES
Vous avez récemment pensé à vous acheter un poêle en bois, mais encore faut-il trancher sur le poêle qui vous irait le mieux et celui qui puisse réellement répondre à vos besoins. Le choix du poêle n’est jamais facile surtout quand il faut savoir jongler sur la commodité et les questions d’économies. En effet, on peut retrouver deux types de poêles à bois : le poêle à granulés et le poêle à bûches.
Des poêles et des fonctionnements
Le poêle en bois peut fonctionner sous deux formes de combustion bien distinctes pour vous fournir un chauffage d’appoint : le poêle à buches ou le poêle à granulés de bois.
En termes de fonctionnement, pour le poêle à buches, son système de fonctionnement est identique à celui d’une cheminée, dans lequel il suffit ainsi d’insérer une bûche pour qu’ensuite cette bûche consumée puisse propager de la chaleur. Vous l’aurez compris, ici, pour alimenter votre poêle, vous devez le faire à la main (toutes les 2h à 4h environ).
Pour le cas d’un poêle à granulés, il s’agit ici du même combustible qui est le bois mais à la différence près que ces granulés peuvent directement être stockés dans le réservoir et la combustion fonctionne d’une manière automatique (pouvant durer entre 6h à 48h). Cela vous permet ainsi d’éviter de recharger à chaque fois le poêle. Et vous pouvez même programmer des plages horaires.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Des utilités diverses pour chaque type de poêle
Mis à part la différence dans leurs appellations, leurs modes de fonctionnements, et la présentation de la matière, il va sans dire que des différences peuvent également être décelées sur la manière dont ils servent.
Malgré le fait que ce sont tous deux des modes de chauffage d’appoint, utilisés fréquemment dans un logement dont la superficie dépasse les 100m2, ils sont dès lors utiles en période de grand froid, mais ont des utilités qui ne sont pas forcément identiques.
Si l’on devait par exemple prendre le cas du poêle à granulés, outre son aspect esthétique design (épuré, sophistiqué, selon vos goûts) ce dernier est idéal pour des besoins de chauffage de longues durées, car la chaleur qui sera diffusée sera beaucoup plus constante que celle diffusée par le poêle à buches. Cela est dû à son système de chauffage qui fonctionne par ventilation.
En effet, le poêle à buches pourrait vous combler si vos besoins sont d’ordre ponctuel de par le fait qu’il réchauffe la pièce par rayonnement. Ce système permet également de réchauffer d’une manière assez rapide les pièces dans lesquelles il est compris.
Leur entretien et leur lieu de stockage des poêles
Il est clair que les espaces de stockages des bûches et des pellets (granulés) ne sont pas identiques. Il est beaucoup plus facile de stocker des granulés qui sont d’ailleurs déjà livrés dans des sacs, et moins évident de stocker les bûches beaucoup plus gracieuses.
Pour les granulés, on les stocke à l’intérieur, à l’abri de l’humidité et. Pour les bûches par contre, on les entrepose entre elles à l’extérieur. Sachez tout de même que le stockage doit suivre des règles tout aussi spécifiques.
En termes d’entretien, les poêles à granulés de par leur autonomie et leur consumation complète apparaissent comme étant des poêles beaucoup plus performants. Cependant, ces derniers nécessitent également beaucoup plus d’attention. L’entretien concernera surtout le nettoyage du bruleur, de la chambre de combustion et du cendrier, le ramonage du conduit… Aussi pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, il est indispensable de faire l’entretien annuel (une fois dans l’année) par un professionnel qualifié.
Des prix et des économies des poêles
Pour le poêle à granulés, vous pouvez vous en procurer à partir de 4000 euros jusqu’à 6000 euros. Vous devez cependant ajouter à cela le prix d’installation. Pourvu d’un rendement moins conséquent que celui du poêle à bûches, vous bénéficierez d’une économie de 750 euros sur vos factures en termes de chauffage. Il offre une meilleure autonomie grâce à la distribution automatique des granulés. Mais le prix des granulés reste supérieur aux bûches.
Pour le poêle à buches, il peut couter dans les 4000 euros avec un rendement de près de 70% - 90%. Recourir à un poêle à buche vous permettra d’économiser jusqu’à 600 euros par an, en termes d’économie d’énergie. L’achat de ce dispositif de chauffage vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% (Label Flamme Verte obligatoire), et d’autres subventions locales.
A noter que le bois sous forme de bûche est un combustible très bon marché.