Pour se chauffer, beaucoup de foyers français optent pour la cheminée, la chaudière ou le poêle. Ce sont des équipements efficaces et performants. Lorsqu’ils fonctionnent au bois, ils sont considérés comme des équipements de chauffage économiques et écologiques. Cependant, s’ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent constituer une source de danger. Selon la santé publique France, ils sont à l’origine de la plupart des intoxications au monoxyde de carbone parfois mortelles et des incendies domestiques.
Faut-il les abandonner ou existe-t-il des moyens sûrs pour se prémunir du danger ? Comme il a été mentionné précédemment, un bon entretien est la meilleure solution à adopter. Cela dit, beaucoup de foyers ont tendance à négliger cette opération. Il faut les conscientiser sur les risques de ces accidents de chauffage.
Les dangers d’un chauffage mal entretenu
Chaque année, on recense des milliers de victimes d’intoxication au monoxyde de carbone. La plupart du temps, les accidents sont causés par un chauffage mal entretenu, défectueux ou trop vétuste. Les appareils à combustion comme les poêles, les chaudières et les cheminées sont les plus concernés. Notons que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore et qui peut être mortel.
Une victime d’intoxication au monoxyde de carbone ressentira en premier lieu des maux de tête, des nausées ou un malaise. En cas de retard de prise en charge, une perte de connaissance suivie d’un décès est à craindre. Mais l’intoxication au CO n’est pas le seul danger généré par un chauffage mal entretenu. Il faut aussi mentionner les accidents domestiques comme les incendies. Ils peuvent causer non seulement des dégâts matériels mais aussi des pertes humaines. Les incendies liés au système de chauffage s’accompagnent généralement d’une explosion.
Lutter contre les dangers d'un chauffage mal entretenu avec une révision régulière
L’entretien annuel des équipements de chauffage par un professionnel est obligatoire depuis 2009. A chaque entretien, le spécialiste doit fournir une attestation d’entretien, qui constituera une preuve de la réalisation des travaux de maintenance. Cette attestation sera à fournir en cas de contrôle, ou en cas de sinistre, elle sera à remettre à l’assurance.
Les dangers d'un chauffage mal entretenu contrés par un entretien de la chaudière
Chaudière gaz, au bois ou autre, peu importe le type de chaudière, pour sa bonne fonctionnalité et surtout pour éviter tout risque d’accident, il faut l’entretenir au moins une fois par an.
Notons que lors de sa combustion, le gaz produit un déchet ayant l’apparence d’une poussière grisâtre ou noire. Dans une chaudière à condensation, il a l’aspect d’une pâte. Au fil du temps, ce déchet va s’accumuler et empêcher l’évacuation de gaz de l’installation.
Le gaz mortel mentionné auparavant peut envahir la pièce petit à petit lorsque le système de ventilation ne fonctionne pas correctement. Grâce à la maintenance régulière de la chaudière, on peut éviter la formation du bouchon dans les conduits. Ainsi, on peut assurer l’évacuation des gaz vers l’extérieur, ce qui réduira le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Un bon entretien permet également de détecter à temps le manque d’étanchéité et d’isolation des conduits. Notons en effet qu’une partie du gaz pourrait s’échapper et envahir la maison.
Contrer les dangers d'un chauffage mal entretenu avec une révision des cheminées et de poêles
Pour se conformer aux règlementations légales, les poêles au bois et les cheminées nécessitent une bonne maintenance. Cet entretien doit être fait deux fois par an lorsque l’équipement joue le rôle de chauffage principal. La première opération est à programmer avant la mise en route et la seconde sera programmée au cours de la saison hivernale. Lorsque l’équipement sert de chauffage d’appoint, un entretien annuel avant sa mise en route suffira.
Notons que l’opération consiste notamment à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées. A la combustion, le bois produit généralement de la suie, du goudron et du bistre. Ces substances viendront se déposer sur les conduits de fumées. Il faut souligner qu’elles sont hautement inflammables. Exposées à la forte chaleur, elles peuvent engendrer un départ de feu ou même une explosion.
On peut aussi rencontrer des nids d’oiseaux ou de guêpes dans les conduits. Ils vont bloquer l’évacuation des polluants comme le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote et les particules fines. Ces derniers vont se diffuser dans la maison et provoquer une intoxication. Voilà pourquoi, le ramonage des conduits de fumées est indispensable.
Les autres solutions à prévoir pour lutter contre les dangers d'un chauffage mal entretenu
Hormis l’entretien régulier des chauffages, quelques mesures de prévention sont aussi à adopter afin d’éviter les dangers.
L’installation d’un détecteur de fumées et d’un détecteur de CO pour éviter les dangers liés à un chauffage mal entretenu
L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis 2010. Cette mesure a été prise pour limiter le nombre d’incendies domestique en France liés à un chauffage mal entretenu. Selon la chargée de communication des pompiers de la Haute-Vienne, 41% des incendies liés aux conduits de chauffage se produisent en soirée ou durant la nuit. Le départ de feu échappe souvent aux occupants de la maison. C’est pourquoi, les dégâts sont souvent importants.
Le détecteur a pour fonction d’avertir les occupants d’un logement en cas de départ de feu en lançant signal sonore. Sa présence réduira considérablement les dangers. Pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone, l’installation d’un détecteur de CO est fortement conseillée. Ce dispositif a pour fonction de détecter la présence du gaz dans l’air intérieur. Lorsque la menace d’intoxication est réelle, il lance un signal d’alerte.
Adopter des gestes simples en prévention de l'apparition des dangers d'un chauffage mal entretenu
A part la vérification et l’entretien des chaudières et des chauffages au bois par un professionnel et le ramonage des conduits de fumées, quelques gestes simples à adopter au quotidien permettent aussi de limiter les dangers. En premier lieu, il faut bien aérer la maison en ouvrant les fenêtres et les volets au moins 10 minutes par jour et ce, même si la température est bien basse. C’est la meilleure façon d’éjecter les polluants à l’extérieur.
Il est aussi déconseillé d’obstruer les entrées et sorties d’air comme les VMC dans les cuisines ou des salles d’eau. Notons que le manque d’aération empêche la combustion complète des combustibles, ce qui favorise l’émission du monoxyde de carbone dans l’air intérieur.
Le respect des consignes d’utilisation des équipements de chauffage est aussi recommandé. Le fonctionnement continu d’un chauffage d’appoint comme le poêle est par exemple déconseillé. Ce genre d’appareil a été conçu pour une utilisation de courte durée (deux heures au maximum). Il ne faut pas oublier de vérifier les piles des détecteurs de fumée et de CO.
Pour les équipements qui fonctionnent au bois, il faut bien choisir le combustible. L’utilisation du bois humide est déconseillée. Pour limiter les risques d’intoxication, il vaut mieux miser sur des bûches de bois compressé ou des granulés de bois. Les résineux, les pins et les sapins sont à éviter car à la combustion, ils produisent des résidus de goudron. Pour se chauffer en toute sécurité, il est préférable d’utiliser des bois feuillus ou durs comme le chêne, le châtaigner et le hêtre.
Enfin, il est aussi nécessaire de bien choisir l’appareil de chauffage. Si vous envisagez d’acheter un poêle à bois par exemple, optez pour un modèle à foyer fermé et doté d’un label Flamme Verte 5 étoiles. Sachez que, le remplacement d’une nouvelle chaudière pourra vous faire bénéficier d’une prime comme les primes énergie ou Ma Prime Renov’, qui encourage les travaux de rénovation énergétique du logement.
Changer votre chauffage au bois
grâce aux primes énergie
A noter qu’un équipement bien entretenu diminuera votre facture énergétique. De plus votre dispositif sera plus fiable et aura une durée de vie élevée. Outre l’entretien, le professionnel pourra également vous fournir divers conseils lors de son intervention.
En somme, les cheminées, les poêles et les chaudières mal entretenus peuvent vous exposer à de nombreux dangers. Parmi les plus graves et qui ont déjà causé de nombreux décès en France, il y a l’incendie domestique et l’intoxication au monoxyde de carbone. Voilà pourquoi, il est primordial de respecter les règles sur l’entretien obligatoire de ces équipements et l’installation d’un détecteur de fumée. Mais pour réduire encore plus les risques, il faut adopter quelques bons gestes au quotidien comme le fait de bien aérer la maison pendant au moins 10 minutes.