Après 1982, la ventilation est devenue une obligation légale pour les logements réalisés après cette année. En effet, un logement n’ayant aucun système de ventilation présente des risques. Une mauvaise ventilation est souvent source d’humidité et de condensation, ce qui pourrait, à long terme, nuire à la santé des occupants. Parmi une grande panoplie de possibilités, vous avez le choix quant au mode de ventilation et d’aération de votre logement. Mais encore faut-il connaître approximativement le prix à prévoir, car le prix système de ventilation diffère selon le modèle.
Bien prévoir le prix de sa ventilation selon les différents types de système de VMC
L’on a souvent tendance à croire que l’air extérieur est plus pollué que l’air intérieur que nous avons au sein de notre logement. Pourtant, l’air intérieur est beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur. Ainsi, mieux vaut ventiler et aérer du mieux que l’on peut son logement, car cela va permettre de le dépolluer, et ce, en éliminant l’excédant d’humidité ainsi que les émanations toxiques souvent dues par les appareils de cuisson, cheminée, par l’usage de bombes aérosols, mais aussi des activités humaines. Heureusement, il est possible d’aérer convenablement sa maison, soit par une ventilation naturelle, soit une ventilation mécanique.
Comme son nom l’indique, la ventilation naturelle s’obtient grâce aux divers conduits de cheminée ou à une bouche d’aération qui va permettre une libre circulation de l’air, sans forcément avoir recours à de forts courants d’air. Le procédé le plus simple consiste à aérer le logement en ouvrant les fenêtres. Il existe également d’autres types de ventilation naturelle comme la ventilation traversante, le tirage thermique… Même s’il est moins onéreux, facile d’installation et d’entretien, ce système de ventilation avantage cependant les déperditions thermique en période de froid. Sa performance est surtout fonction des conditions climatiques.
Par ailleurs, la ventilation mécanique contrôlée ou VMC, elle offre une meilleure ventilation de la maison. L’air de la maison est renouvelé en permanence. La VMC fonctionne à l’aide d’un groupe d’extraction muni de ventilateur. Ce système est très usité depuis 1982, et vous en trouverez facilement sur le marché avec trois déclinaisons possibles :
Faites une demande de prime pour l'achat d'une VMC
et réduisez votre facture d'énergie !
Quel est le prix pour ventiler sa maison avec une VMC ?
Comme nous l’avons précisé auparavant, le prix de chaque système de ventilation diffère selon les caractéristiques et les performances. Pour la ventilation naturelle, le prix à prévoir se concentre sur le prix total des travaux à faire, dépendamment de la taille de votre maison et du professionnel RGE à qui vous faites appel.
Par ailleurs, pour les Ventilation Mécanique Controlée, selon le modèle, les prix sont tout à fait variables, allant de 50 euros à 8000 euros. En effet, le prix d’une VMC simple flux est contenu entre 50 et 350 euros. Celles à 50 euros ont un débit d’air de 300 à 400 m3/h. Pour celles qui ont un prix un peu plus élevé, elles sont dotées d’un moteur « basse consommation » vous permettant de faire des économies de 60 à 70% et d’une bouche hygro pour le mode haut débit.
Plus couteuse, la VMC double fluxa un prix qui peut aller jusqu’ à 400 à 8000 euros, suivant la marque et les options dont elles disposent.
Effectivement, celles pourvues d’un rendement moyen sont beaucoup plus accessibles. Avec une VMC à 2500 euros, vous pourrez d’ores et déjà bénéficier de diverses options telles que le moteur économique, le débit automatique, la télécommande multifonction, la fonction surventilation, l’échangeur à haute efficacité…
Mis à part le prix de la VMC, il ne va pas falloir oublier que les VMC ont également un coût d’installation qui dépend du professionnel et du type de travaux (nouvelle construction ou rénovation). D’une manière indicative, le prix d’installation pourrait être de 500 euros HT pour une maison sans étage et de 1000 euros HT pour une maison à étage.