Une bonne ventilation aide à renouveler l’air intérieur et à réduire la facture de chauffage. Elle élimine également les polluants et lutte contre l’humidité. Ainsi, pour bien ventiler sa maison, l’idéale c’est de l’équiper d’un système de renouvellement d’air efficace. C’est le cas de la VMC ou ventilation mécanique contrôlée, qui se décline en nombreux modèles, mais les plus prisés étant le modèle de VMC simple flux et de VMC double flux. Qu’est-ce qui les différencie ?
La VMC simple flux par rapport à la VMC double flux
En fait, elle peut garantir l’entrée naturelle de l’air sain au sein de l’habitation à travers des grilles de ventilation placées au niveau des murs et des fenêtres. L’évacuation de l’air vicié (air ayant déjà servi) se fait via les bouches d’extraction qu’on trouve surtout dans les pièces de service comme la buanderie. Le système fonctionne grâce à un bloc de moteur installé dans les combles.
Il existe deux types de VMC simple flux.
- D’une part, le modèle de VMC autoréglable est particulièrement connu pour son côté pratique. Il permet aux utilisateurs de réguler manuellement le débit d’air entrant. Le pus souvent installé dans la cuisine ou la salle de bain, elle aspire en permanence l’air dans ses pièces et y fait entrer l’air neuf à travers les bouches d’aération qui sont placées dans les pièces à vivre comme le living ou la chambre à coucher. Facile d’entretien, son installation ne nécessite guère l’intervention d’un professionnel, son prix se situe entre 350 et 900 euros.
Comme défauts, on lui reproche de ne pas prendre en compte le taux d’humidité dans la maison. Outre son bruit incommodant, son fonctionnement continu (24h/24h) occasionne une hausse de la consommation énergétique
- D’autre part, la VMC simple flux hygroréglable, est en revanche un modèle beaucoup plus intelligent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet une régulation automatique du débit d’air entrant en fonction des besoins des usagers et du taux d’humidité. La VMC hygroréglable est plus économe en énergie. De plus, ce système est facile à entretenir et à nettoyer. Mais elle beaucoup plus onéreuse que le modèle autoréglable, son prix varie entre 750 et 1300 euros. Parmi ses inconvénients, on constate une surchauffe en été durant les vagues de chaleur, et peut par moment créer des courants d’air.
La VMC double flux par rapport à la VMC simple flux
C’est un modèle VMC de luxe, son principe de fonctionnement est similaire à celui de la VMC simple flux. Ce système comporte un équipement qui lui permet de préchauffer l’air extérieur avant qu’il ne pénètre dans la pièce. Il s’agit bien de l’échangeur thermique, ce modèle garantit une purification de l’air intérieur et une économie d’énergie. Le bémol, son installation s’annonce complexe et exige un entretien régulier. De plus, il s’agit d’un équipement coûteux, son prix peut atteindre 5.000 euros.
Notons que la VMC double flux se décline aussi en deux catégories :
- Le modèle classique peut très bien accroître le confort de la maison en y faisant entrer de l’air chaud, filtré. Il garantit également une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 25%. En revanche, il requiert un réglage assez délicat.
- VMC double flux thermodynamique : C’est le modèle le plus économique. Il permet aux usagers de diminuer jusqu’à 75% leurs factures de chauffage. En effet, ce système a aussi cette capacité de récupérer de l’énergie dans l’air sortant.
Résumé sur les différences entre une VMC double flux et VMC simple flux
Les deux systèmes de ventilation se diffèrencie en premier lieu au niveau de leur mode de fonctionnement. La VMC simple flux fait introduire l’air neuf via grilles de ventilation placées sur les ouvertures de la maison et évacue l’air pollué via les bouches d’extraction. Ainsi, le système peut faire entrer de l’air froid à l’intérieur de l’habitat durant la saison froide, ce qui va automatiquement obliger les utilisateurs à utiliser davantage le chauffage. Avec la VMC double flux, ce genre de problème est évité.
Il faut rappeler que le système est muni d’un échangeur thermique qui va préchauffer l’air neuf. La VMC double flux est donc un équipement de ventilation écologique qui favorise l’économie d’énergie. Toutefois, l’installation de ces deux équipements donne droit à des subventions comme la prime d’énergie de Primesenergie.fr leader de la prime énergie en euros.
Profitez de la prime énergie de PrimesEnergie.fr
et réduisez votre facture d'énergie !