Les chaudières à condensation sont considérées comme les dispositifs de chauffage les plus économiques du marché. Elles disposent en effet d’un mécanisme de fonctionnement spécial. Pour information, une chaudière à condensation est capable de récupérer la chaleur contenue dans les fumées et de la réutiliser. Cela augmente considérablement son pouvoir thermique. Par ailleurs, il se trouve qu’il est possible d’optimiser la performance de ce système de condensation.
Maximiser la performance d'une chaudière à condensation en mettant en place une combustion parfaite ou stœchiométrique
Pour que la chaudière à condensation garantisse un rendement encore plus optimal, il faudrait faire en sorte que la combustion soit parfaite, c’est-à-dire complète. C’est ce qu’on appelle combustion stœchiométrique. Pour qu’elle ait lieu, il faudrait un bon dosage du débit d’air comburant. Pour éviter l’apparition d’imbrûlés ainsi que la hausse de la consommation énergétique et de la quantité de fumées, il doit être légèrement en excès.
Pour un bon dosage d’air, il est recommandé d’opter pour une chaudière à condensation dotée d’un brûleur modulant qu’on peut piloter avec un dispositif électronique et qui soit moins énergivore. On peut également maximiser la condensation d’une chaudière grâce à la régulation de la température de retour.
- Elle devrait être inférieure à la température de rosée qui est de 59°C pour le gaz naturel,
- et de 54°C pour le propane.
Le régime de basse température pour maximiser votre chaudière à condensation
La température de départ aura une grande influence sur le rendement et la performance d’une chaudière à condensation. Il faut qu’elle soit toujours basse. Selon les experts, si la température d’eau de départ est réduite à seulement 1°C, on peut éviter une perte de chaleur de 3%. Bien entendu, il est indispensable d’optimiser l’isolation de la construction. Dans le cas contraire, la condensation ne peut pas avoir lieu. Du coup, investir dans ce genre de chauffage est inutile.
Pour booster le phénomène de condensation, il est tout aussi nécessaire de régler température de l’eau chaude sanitaire à 50°C au maximum. Le gain d’énergie à réaliser pourrait être en hausse. Que penser alors du règlement qui oblige le réglage de la température de l’eau chaude sanitaire à une valeur oscillant entre 55°C et 60°C ?
C’est obligatoire pour éviter tout risque de légionellose. Toutefois, le développement de cette maladie infectieuse n’est possible que dans les eaux stagnantes avec une température inférieure à 50°C. Mais puisque l’eau chaude sanitaire produite sera tout de suite utilisée, le risque de prolifération des bactéries est quasi inexistant. Ainsi, on peut très bien régler la température de l’eau chaude à 50°C sauf en cas d’absence prolongée.
D’autres règles à respecter pour maximiser la performance de votre chaudière
Il est important de souligner que le choix du type chaudière à condensation peut également influer la performance de la chaufferie. Il est fortement recommandé d’opter pour le modèle compatible aux circuits à alimenter afin d’obtenir un rendement maximisé.
- Noter qu’ une chaudière à condensation à deux piquages est à privilégier en cas de circuits de chauffage à lois d’eau égales
- En revanche, le modèle à 3 piquages convient mieux à deux circuits à lois d’eau différentes.
Il faut maintenant parler du mode de régulation de la chaufferie. Si elle comporte deux chaudières à condensation, il est recommandé de miser pour la régulation en cascade parallèle ou de façon simultanée.
Néanmoins, si elle est constituée d’une chaudière à condensation et d’une chaudière à basse température, la cascade hiérarchique est à privilégier.
Il faut enclencher en premier la chaudière à condensation. Enfin, sachez qu’un bon entretien de chaudière à condensation garantit une meilleure condensation. Ainsi, il est indispensable de réaliser une maintenance annuelle durant laquelle, il faut faire particulièrement attention aux réglages de combustion, le but étant d’assurer un meilleur dosage du débit d’air au niveau du brûleur. Il faut également lutter contre le tartre en se servant de produits de qualité.