Affirmer qu’un tel système de chauffage est bien meilleur qu’un autre, c’est impossible. Chaque équipement présente des avantages et des inconvénients. Voilà pourquoi, le choix d’un chauffage devient complexe. Cependant, si on prend comme seuls critères la capacité du dispositif à économiser de l’énergie et son empreinte écologique, la prise de décision est beaucoup plus simple. Le nombre de chauffages qui pourraient satisfaire les consommateurs est assez réduit. La chaudière à biomasse figure sur la liste. Elle présente plusieurs avantages. Découvrez lesquels !
La chaudière biomasse, c’est quoi ?
Il s’agit d’un appareil de chauffage qui fonctionne grâce à la combustion de combustibles d’origine végétale ou animale. Parmi lesquels, il y a les blocs de bois, les granulés, issus des résidus organiques et divers produits agricoles comme les céréales. La chaudière biomasse se décline en deux catégories. La différence repose sur le principe de fonctionnement. Certains appareils fonctionnent comme une chaudière classique. Ils se limitent à produire de la chaleur par la combustion de la biomasse. D’autres sont munis d’un système de condensation. Ces derniers sont capables de récupérer et de réutiliser la chaleur perdue dans les fumées. Ils garantissent une grande économie d’énergie.
Notons que le chargement d’une chaudière biomasse peut aussi se faire de deux façons. Sur certains appareils, l’alimentation est automatique. Ces modèles de chaudière sont munis d’un silo qui sert à stocker les combustibles. Sur d’autres, l’alimentation est manuelle. L’utilisateur doit donc charger son chauffage régulièrement.
Bénéficiez de la prime coup de pouce biomasse+
pour rembourser l'installation de votre chaudière !
Un chauffage économique et écologique, la chaudière biomasse
Si beaucoup de foyers votent pour la chaudière biomasse, c’est parce que son coût de fonctionnement est relativement faible. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’appareil utilise les combustibles les moins chers du marché. En effet, les bûches, les pellets, les copeaux et les granulés sont accessibles à petit prix. En se chauffant avec de la chaudière biomasse, il est possible de réduire jusqu’à 30% sa facture de chauffage. De plus, la sécurité en matière d’approvisionnement est assurée.
Ce producteur de chaleur est également très écologique. La biomasse constitue une énergie renouvelable et son impact carbone est quasi inexistant. Selon les experts, la quantité de CO2 émise par sa combustion est égale à celle consommée par une plante. Qu’on mise sur des blocs de bois ou bien ses dérivées, le résultat reste le même.