L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.
Le problème : le secteur de la rénovation énergétique est devenu une cible pour les arnaqueurs. Face à aux abus et aux arnaques, de nombreux ménages ont du mal à reconnaître les aides travaux qui pourraient leur permettre de réaliser ces travaux de rénovation énergétique. Le dimanche 22 septembre dernier, le Secrétaire d’Etat à la Transition écologique a annoncé le lancement d’un plan de lutte.
Quelles sont les arnaques à l’isolation ?
Comme indiqué précédemment, les arnaques se multiplient dans le secteur de la rénovation énergétique. Elles concernent surtout les travaux d’isolation thermique.
Les aides aux travaux d'isolation existantes
Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux sur la transition énergétique, l’Etat a lancé plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation, notamment avec les dispositifs Coup de Pouce, dont la prime « Coup de pouce isolation » en fait partie. Ce soutien financier a été mis en place en vue d’encourager les foyers français à isoler les combles perdus qui sont considérés comme le premier responsable des déperditions thermiques d'un logement, ainsi que les planchers bas.
Destiné aux foyers modestes, il garantit une subvention de 20€/m² d’isolant posé lors de l’isolation des combles et de la toiture ; et de 30€/m² lors de l’isolation des planchers bas. Il faut souligner que le dispositif a été lancé dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Il est financé par les fournisseurs d’énergie. Il faut également mentionner l’isolation à 1 euro, accessible lors de l’isolation des combles perdus.
Arnaques à l’isolation : comment arrivent-elles ?
Comment se manifestent les arnaques à l’isolation ? Dans la plupart des cas, les entreprises malveillantes s’adressent directement aux foyers français qui souhaitent accéder à une aide à la rénovation. Elles effectuent un démarchage téléphonique abusif par exemple. Leur objectif est de réunir un maximum de dossiers afin d’obtenir des certificats et toucher les remboursements.
Les acteurs malveillants promettent à leurs victimes des travaux de qualité et de nombreux avantages comme des dépenses réduites. Il n'en est pourtant rien. Les travaux sont souvent mal exécutés car ils envoient sur le terrain des techniciens peu compétents. De plus, ils utilisent des isolants de basse qualité. Du coup, on ne peut pas atteindre le résultat souhaité. Les victimes de ces arnaques sont nombreuses.
Comment éviter les arnaques à l'isolation ?
Pour éviter les arnaques, quelques précautions sont à prendre avant d’engager un professionnel et de lancer les travaux d’isolation.
Eviter les arnaques à l'isolation : ne pas engager d'artisan qui fait du démarchage abusif
En effet, les sociétés qui font du démarchage téléphonique ou autres approches trop directes et insistantes sont à éviter. La majorité d’entre elles n’est pas fiable et ne pense qu’à leur propre intérêt. Il vaut mieux chercher soi-même son artisan en tenant compte des bons critères de choix.
Eviter les arnaques à l'isolation : vérifier la notoriété de l’artisan
Pour éviter les arnaques, il est fortement conseillé de vérifier la notoriété de l’artisan à engager. Il devrait avoir de l’expérience en matière d’isolation, et disposer d’un label RGE. C’est un gage de qualité et de compétence.
Eviter les arnaques à l'isolation : demander un devis clair et précis de vos travaux
Avant d’engager un professionnel, il est également requis de demander un devis de vos travaux d'isolation. Le document doit être bien clair et détaillé. En effet, il doit vous permettre de comprendre les travaux à réaliser par l’artisan, les matériaux d’isolation qu’il va utiliser et leur prix ainsi que le montant total des dépenses.
Eviter les arnaques à l'isolation : bien vérifier le déroulement des travaux
Il faut rester prudent même durant la réalisation des travaux. On doit entre autres s’assurer que l’artisan se sert réellement des matériaux inscrits dans le devis et qu’il adopte la bonne technique d'isolation. Pour isoler les combles perdus par exemple, la méthode de soufflage est la plus utilisée. Si nécessaire, il faut lui poser des questions concernant le déroulement des travaux et les économies d’énergie qu’ils garantissent.
Calculer le montant de la prime énergie
auquel vous êtes éligible
À propos du plan de lutte du gouvernement contre l'arnaque à l'isolation
Actuellement, plusieurs subventions sont accessibles aux foyers français qui souhaitent lancer des travaux d’isolation. Mais d’après la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, la plupart des gens ne les connaissent pas réellement. Elle a aussi mentionné le harcèlement auquel ils sont exposés au quotidien.
À cause de ces démarchages abusifs et des arnaques, les Français hésitent à demander un financement, ce qui ne peut que freiner leur désir de rénover leurs habitats. Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement a décidé de lancer un plan de lutte contre les arnaques.
Des contrôles rigoureux sur les artisans pour lutter contre l'arnaque à l'isolation
Avant tout, il faut préciser que le plan de lutte en question a été conçu la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher et le ministre du Logement Julien Denormandie. La première mesure prise est la mise en place d’un contrôle rigoureux. En effet, le gouvernement a pour objectif d’identifier les plateformes qui réalisent du démarchage abusif et les artisans qui réalisent mal les travaux.
Selon Emmanuelle Wargon, le harcèlement téléphonique existe également. Les victimes reçoivent de nombreux appels par jour et les escrocs essaient par tous les moyens de les convaincre de faire des travaux de rénovation énergétique. D’où l’importance d’établir plus de contrôles. Les arnaques sont de véritables obstacles au succès des dispositifs d’aides déjà disponibles.
Aider les Français à reconnaître les bons artisans pour garantir des travaux de rénovation énergétique de qualité
Le gouvernement entend également aider les Français à identifier ces personnes malveillantes. Le défi est de faire en sorte que les foyers désireux d’accomplir des travaux d’isolation puissent trouver facilement le professionnel à engager. Protéger les Français contre les harcèlements au téléphone est également un autre programme inclus dans ce plan de lutte contre les fraudes.
Par l'intermédiaire de cette nouvelle mesure, le gouvernement compte accroître le nombre de foyers français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. C’est un moyen efficace de réduire le taux des émissions de gaz à effet de serre.
Vers une refonte des aides financières
Selon le gouvernement, 200.000 ménages pourront profiter d’un financement lors de la réalisation des travaux d’isolation cette année. Il est même possible de faire plus si les systèmes en place étaient plus simples. C’est pourquoi, les procédures d’obtention des aides seront simplifiées à partir de l’année prochaine, notamment la distribution du crédit d'impôt. Le gouvernement a mentionné de la mise en place d’une plateforme unique. La demande sera également validée par simple présentation d’un devis émanant d’un artisan certifié RGE. Enfin, la subvention sera versée à la fin des travaux.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement a aussi décidé d’appliquer la transformation en prime du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) à compter de 2020. Celle-ci, appelée Ma Prime Rénov', permettra aux bénéficiaires de bénéficier d'une aide plus juste, plus simple et plus efficace. Dans certains cas, la prime pourra également être avancée afin d'éviter aux ménages d'avancer les dépenses liées aux travaux d'économies d'énergie.
En somme, les arnaques à l’isolation n’ont pas cessé de fleurir ces derniers temps. Les acteurs malveillants profitent de l’insuffisance d'informations concernant les aides disponibles. Ils n’hésitent pas à harceler leurs victimes jusqu’à ce qu’elles finissent par accepter leur proposition. Pour remédier à tout cela, le gouvernement a lancé un plan de lutte contre les arnaques. Il inclut la mise en place d’un contrôle rigoureux sur les artisans, d’une aide permettant aux Français d’identifier le prestataire fiable à engager ainsi que la simplification des démarches d’obtention des aides.