Les nuisances sonores dans l’habitat peuvent nuire gravement à la santé. C’est un fait reconnu et prouvé. Parmi les symptômes les plus fréquents, on cite l’insomnie, la fatigue ainsi que la perte d’acuité auditive. Les victimes sont de plus en plus nombreuses. Une enquête TNS Sofres révèle par exemple qu’un habitant sur 2 subit les effets néfastes des bruits. D’où proviennent-ils ? Quelles solutions faut-il adopter ?
Les bruits du logement à cause d'une mauvaise isolation acoustique de son logement
Deux sortes de bruits sont perceptibles dans un logement :
- Tout d’abord, il y a les bruits aériens qui proviennent de l’environnement notamment des voisins et de la circulation routière.
- Puis, il y a les bruits d’impacts. Plus courts, ils se produisent de façon inattendue dans la plupart des cas. Mais ce sont les plus nocifs à la santé, car leur niveau sonore est pratiquement élevé.
On cite entre autres le bruit d’un objet qui tombe. C’est pour échapper à ces nuisances sonores que la plupart des gens fassent attention au confort thermique du logement qu’ils prévoient d’acheter ou de louer. En fait, il dépend de trois éléments. La qualité acoustique du bâti, c’est-à-dire la qualité des matériaux de construction, est la plus importante.
Puis, il faut tenir compte du niveau sonore de l’environnement. Certains logements sont beaucoup plus exposés aux bruits. C’est le cas des habitats situés près des autoroutes ou bien des stations de train. Enfin, il y a la sensibilité des occupants. En effet, il y a des personnes qui arrivent à supporter d’énormes vacarmes et d’autres qui souffrent en entendant le moindre bruit.
Règlementation sur la performance phonique des bâtiments pour une bonne isolation acoustique de son logement
Elle est connue sous l’appellation Nouvelle Règlementation Acoustique ou NRA. C’est un ensemble de mesures et d’exigences. En fait, la règlementation s’applique à tous les bâtiments dont le permis de construire est livré après le 1er janvier 1996, et ce, quel que soit son usage. Pour les maisons individuelles, il y a des règles strictes à respecter pour lutter contre les bruits aériens extérieurs.
Elles concernent notamment l’optimisation de l’isolation des murs intérieurs et des planchers. Dans les logements collectifs, la règlementation exige surtout la protection du bâtiment contre les bruits aériens à l’intérieur, les bruits d’impacts et ceux générés par les circulations internes.
En outre, la règlementation impose des exigences minimales au niveau de l’isolation acoustique des habitations. Une prise de mesure est exigée et chaque propriétaire doit détenir une attestation mettant en évidence la performance phonique de son bien.
- Notons qu’un niveau d’isolation supérieur ou égal à 30 dB est exigé pour prévenir les bruits extérieurs.
- Il doit être supérieur ou égal à 53,55 dB pour limiter l’impact des bruits intérieurs et supérieur ou égal à 58 dB pour amortir les bruits d’impacts.
Lutter contre les nuisances sonores pour une meilleure isolation acoustique de son logement
Pour lutter contre les nuisances sonores, il faut améliorer l'étanchéité du logement. L’objectif, c’est de limiter au maximum la propagation du bruit tout en atténuant son intensité. Le principe de masse-ressort-masse est la solution idéale. Il consiste à créer un élément isolant composé de deux parois séparées d’une lame d’air. La cavité qui se forme entre les parements et le matériau absorbant va emprisonner le bruit et réduire son impact et les vibrations.
L’épaisseur des parois et leurs poids peuvent influencer la performance du système isolant. Il faut opter pour des matériaux lourds. Ils sont plus efficaces.
Actuellement, des solutions prêtes à installer sont disponibles sur le marché. Elles peuvent optimiser le niveau d’isolation des plafonds, des cloisons, des combles, des planchers et des murs. Il faut souligner que l’amélioration de la performance phonique du logement donne droit aux mêmes subventions accordées lors des travaux d’isolation thermique. On cite entre autres l’aide financière d’Anah, la Prime Energie et les aides communales.
Faites une demande de prime énergie
et réduisez votre facture d'énergie !