Etre écolo n’est plus une question de tendance, mais d’une réelle prise de conscience. Pour la favoriser, autant les particuliers que les institutions mettent tout en œuvre pour contribuer à la sauvegarde de la planète. Constructions et équipements sont donc, de plus en plus, pensés et aménagés pour (surtout) limiter la consommation d’énergies. Aujourd’hui, pour mettre leur pierre dans la « mise en place » d’une terre plus verte, les foyers adoptent le ballon thermodynamique. Pour les non-initiés, il est tout à fait normal de vouloir des détails sur son fonctionnement et son coût réel.
Les avantages d’un ballon thermodynamique
Pour faire simple, le ballon thermodynamique est un appareil qui, après installation, permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. C’est en quelque sorte un chauffe-eau mais avec de multiples avantages.
Déloger son ancien chauffe-eau pour adopter le ballon thermodynamique a plusieurs avantages qui relèvent surtout des économies.Même s’il est vrai que son installation ainsi que son achat sont des investissements, à long terme, sa rentabilité est appréciable.
Avec l’un de ces appareils, son utilisateur ne consommera que 1 kWh d’électricité pour obtenir 3 à 4 kWh de chaleur. En tout, il verra sa facture d’eau chaude réduite de 70 %.
Le prix d’un ballon thermodynamique
Outre les installations qui peuvent émaner par le choix d’un nouveau matériel, il est vrai que ce qui nous intéresse ce sont les prix.Il est inutile de le nier, le ballon thermodynamique a un coût. Toutefois, sur le long terme et avec les « aides » alloués aux initiateurs de ce type projet, la note est raisonnable ; surtout avec les économies qui suivront.
En termes de dépenses, vous en aurez pour 2.550 € de frais pour un ballon de 300L qui alimente les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes.
Néanmoins, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Car sur le marché, il existe différents types de ballons thermodynamiques. Les coûts sont proportionnels aux modèles choisis. Il n’est donc pas difficile de s’en parer que vous ayez un budget assez restreint ou non.
Plusieurs types de ballon thermodynamique
Comme nous en avions discuté précédemment, les distributeurs et vendeurs de ce matériel proposent une échelle de prix en fonction de sa capacité, mais également de solution qu’ils utilisent. A cet effet, nous pouvons en trouver :
- sur air extérieur avec pompe à chaleur externe,
- sur VMC,
- gainé sur air extérieur,
- sur air ambiant.
Les aménagements peuvent également avoir de l’influence sur le prix ; mais cela dépend essentiellement du fait que vous auriez opté pour un tutoriel pour l’installation, ou que vous ayez demandé une assistance.
Pour que vous soyez bien préparé lors de votre achat, l’intervalle de prix se situerait entre 2300 et 3500 € sans l’installation, donc prévoyez quand même un petit surplus pour la pose.
Faites une demande de prime pour votre robinet thermostatique
et réduisez votre facture d'énergie !