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Le thermostat innovant : Netatmo
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Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie
A l’heure actuelle, on ne peut plus se permettre de revenir en arrière. La technologie évolue à un tel point qu’il est impensable de revenir à l’époque d’antan où tout se faisait difficilement et manuellement. Les scientifiques n’arrêtent pas de poursuivre leur recherche, et ce, partout dans le monde. Du Nord au Sud du Globe, les chercheurs sont à l’affût de tout système pouvant permettre d’embellir et de faciliter la vie de tous les jours.
Si auparavant la conduite nocturne était destinée à certaines personnes plus qu’à d’autres, aujourd’hui, un nouveau système, connu sous l’appellation Luciole, est mis en place pour aider toutes les personnes au volant à mieux voir la nuit. Et ce concept n’est pas venu au groupe français Eiffage, spécialisé en travaux publics et en construction, uniquement pour permettre à ces conducteurs de circuler aisément, mais il semblerait que l’impact serait également d’ordre sécuritaire et économique. Ce système écologique, développé par la compagnie Norvégienne Comlight, a en effet un objectif majeur, diminuer la consommation énergétique dépensée inutilement dans les lieux publics et les routes. Le précepte consiste à mettre au point, tout au long des routes, des lampadaires qui s'allument automatiquement dès qu’un véhicule, un piéton ou un cycliste approcherait.
Des difficultés sur les comptes publics sont remarquées, cela ne date pas d’hier, mais d’il y’a déjà dix ans. Les villes et communes françaises se concertent sans cesse pour remédier à la situation, principalement à celle de la grande consommation énergétique. Leurs efforts ont bien eu un impact, notamment une baisse de 6% de leur facture. Mais ce n’est pas encore suffisant. Le coût de l’électricité accroît de jour en jour depuis 2006. Il faut néanmoins reconnaître que cela est dû, d’une part par à l’augmentation des prix des tarifs réglementés hors taxes et d’autre part à la hausse des taxes sur l’électricité. Ce qui est vrai lorsqu’il est question des dépenses énergétiques dans les foyers. Ici, l’enjeu est autre, et tout aussi important, car il ne s’agit pas de réduire la consommation d’énergie dans les maisons mais dans les villes.
Force est alors de constater que l'éclairage public représente à lui seul près de 40% en moyenne de la facture totale d'électricité des collectivités françaises. Le projet Luciole, à l’initiative du groupe français de travaux publics Eiffage, apporte une innovation qui puisse changer les choses. Un principe qui consiste à poser des lampadaires sur les voies publiques, pour que amoindrir l’usage de l’électricité. D’après leur étude, les lampadaires ne seraient allumés que lors de la venue d’une voiture, d’un vélo ou encore d’un piéton approche à proximité. Il a été donc fixé sur celles-ci des détecteurs de présence.
Elles sont moins énergivores non seulement de par cette fonctionnalité, mais aussi du fait que les lampes utilisées ont été minutieusement choisies. Les LED ou lampes à diode électroluminescentes qui serviront, sont en effet bien moins énergivores que d’autres équipements qui ont servies auparavant, comme les lampes à sodium qui sont inclues dans la majorité des lampadaires de France et de Navarre.
Le projet Luciole vise une baisse de 50% à 70% de consommation électrique. D’ailleurs, grâce à l’emploi de l'éclairage LED, les lampadaires sont appelés à durer trois fois plus. A rajouter à cela, et dans l’optique de toujours économiser en maintenant une visibilité maximale pour les conducteurs, Eiffage a pensé à placer un nouveau revêtement de chaussée fait de granulats blancs qui reflètent ainsi mieux la lumière que le bitume.
Le projet Luciole ne se limite pas à un seul pays. Ayant eu vent de ce projet, Le ministère de la Transition énergétique et solidaire, suite à la victoire du projet dans le cadre du concours national d'innovation "Routes et Rues " accompagne le groupe Eiffage en lui donnant la mission de mettre en pratique pour un « essai » dans plusieurs autres villes de France. Pour commencer, trois villes pilotes : Les viles de Rennes en Ille-et-Vilaine, de Metz en Moselle ou encore de Revin dans les Ardennes. Il sera prévu un élargissement des villes où sera placé ce dispositif, une fois que l’essai aura porté ses fruits.
Mais certaines routes des centres-villes et campagnes n’attendront pas d’avoir ce résultat avant de s’équiper et de tester système d'éclairage. Eiffage étend également son concept sur d'autres marchés, lesquels sont privés. Il s’adresse alors à des groupements et sociétés privées en proposant d’affecter le système aux parkings des bureaux ou encore aux plates-formes de logistique. Le groupe de TP se sent très concerné par rapport à ce qui est proposé.
Le projet Luciole est une des plus grandes solutions énergétiques mises en avant pour les collectivités territoriales, les villes, les communes, voire même pour les entités privées. Il recouvre en effet plusieurs atouts majeurs : l’économie, la fiabilité, la sécurité en matière de consommation d'électricité.
Et ceci est possible grâce à un simple système de radars qui permettrait à des lumières de s’allumer dès le moindre mouvement, donc, un tout petit comme le système de détecteurs de mouvement, mais qui pour notre cas servirait plus à détecter les voitures, vélos ou piétons. Les lampadaires norvégiens sont actuellement expérimentés dans la municipalité de Hole et fonctionnent à 20 % de leur capacité. C’est sur une portion de neuf kilomètres de la route 155, à moins d’une heure de route de la capitale Oslo que s’effectuent les essais, avec 220 radars installés sur autant de poteaux de lampadaires.
Ainsi, il faut savoir que le fléau touchant la consommation énergétique n’est pas une situation unique et ne touche pas qu’une seule partie des pays mondiaux. Pratiquement tous les pays sont à la recherche de la « solution adéquate » pour y remédier. Les chercheurs sont nombreux, autant que les recherches faites. La question à laquelle tout le monde cherche une réponse : « Comment réduire la consommation énergétique tout en se œuvrant pour le bien de l’environnement ? ». Donc, tous recherchent la solution clé, à la fois, économique, écologique, mais aussi assurant sécurité, et fiabilité.
Nous pouvons dire que le projet Luciole, développé par Comlight, compagnie norvégienne, est un de ces concepts, qui, s’il répond aux attentes de tous, dont principalement la diminution de la consommation en électricité, et surtout s’il ne faillit pas à la nécessité de visibilité des conducteurs la nuit, permettra enfin de voir baisser considérablement ce taux de 6% depuis 2006.
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